Diodore de Sicile  » Les femmes de la gaule ne rivalisent pas seulement avec les hommes par la grandeur de leur taille…. »


” Le Gaulois avait habité l’Asie avant de venir dans notre pays. Il était grand, bien fait, et son courage égalait sa force. Cruel pour ses ennemis, il était, pendant la paix généreux et hospitalier. Il défendait toujours le faible contre le fort, l’innocent contre le coupable. Il avait pour demeure une hutte spacieuse et ronde, et il suspendait à la porte les têtes des ennemis tués pendant le combat. C’est de préférence dans les bois ou sur le bord des rivières qu’il construisait son habitation.” Grammaire , Cours élémentaire par Claude AUGE, Librairie LAROUSSE – Paris,Page 111, 1900.(1)
Quelques mots sur la femme gauloise rencontrés au fil de mes lectures :
« – Les femmes de la gaule ne rivalisent pas seulement avec les hommes par la grandeur de leur taille, elles les égalent par la force de l’âme. » Diodore de Sicile.
« – La femme gauloise égale son mari en force ; elle a des yeux encore plus sauvages lorsqu’elle est en colère ; elle agite ses bras aussi blancs que la neige, et porte des coups aussi vigoureux que s’ils partaient d’une machine de guerre….Je n’ignorais pas que les Gaulois confient aux femmes les secrets les plus importants, et que souvent ils soumettent aux conseils de leurs filles et de leurs épouses les affaires qu’ils n’ont pu régler entre eux. » Ammien Marcellin.
» – Si quelques Carthaginois se trouve lésé par un Gaulois, l’affaire sera jugés par le Conseil Suprême des Femmes Gauloises. » Plutarque.

Les Gaulois utilisent la nudité, même au combat.
Ainsi déjà, d’après Diodore de Sicile, un auteur grec du Ier siècle av. J.-C., les Gaulois n’hésitent pas à inscrire leur nudité dans la sphère sociale, jusque dans les combats.
« Dans les voyages et les batailles, ils se servent de chars à deux chevaux portant le conducteur et à côté un combattant debout. Dans leurs guerres, il s’avancent vers les cavaliers, lancent à leurs adversaires le javelot et descendent ensuite pour continuer le combat avec l’épée. Quelques-uns méprisent la mort au point d’entrer dans la lutte nus ou avec un simple caleçon. »
Il existe aussi dans Plutarque in (la) Vie de Crassus une confirmation de cet état de fait :
Extrait « Alors Crassus, poussant ses cavaliers, se jette au milieu des ennemis et les charge vigoureusement. Mais le combat était trop inégal, soit dans l’attaque, soit dans la défense : les Romains n’avaient que des javelines faibles et courtes, et frappaient sur des cuirasses d’acier ou de cuir, tandis que les Barbares, munis de forts épieux, portaient des coups terribles sur les corps des Gaulois qui étaient presque nus ou légèrement armés. C’était en ces derniers que le jeune Crassus avait le plus de confiance et il fit avec eux des prodiges de valeur. »
La nudité n’est d’ailleurs pas l’apanage des hommes : les Gauloises n’hésitent pas à aller seins nus pour encourager les hommes, d’autre récits encore montrent comment « nues » elles se sacrifient et attaquent à mains nues les Romains quand elles sont la dernière ligne de défense, avant les enfants ou encore comment il y a pu avoir des « charge de cavalerie » de femme gauloise aux seins nus.
L’expression de la nudité se retrouve aussi comme nous le disions dans un passage précédant aussi dans de nombreuses productions de statue dites de déesse mère et où « nudité, maternité, fertilité, sexualité » sont donc « monnaie courante » dans les productions artistiques et culturels. Le concept de pudeur, ne s’installera que beaucoup plus tard avec la romanisation…. » Sources Wikipédia.

 » Ces mentions de musiciennes, chanteuses, danseuses, pleureuses, baigneuses et autres prouvent que les femmes n’étaient nullement recluses dans la société médiévale centre-asiatique. Les sources écrites semblent ainsi suggérer que, malgré les limitations sociales imposées par l’islam, les femmes, et surtout celles qui appartenaient à l’élite, jouaient parfois un rôle important dans la vie de l’État. » Sources :  http://asiecentrale.revues.org/index488.html

 http://blog.edreams.fr/7-portraits-de-grandes-voyageuses/

 http://www.observatoire-parite.gouv.fr/egalite-professionnelle/reperes-statistiques-31/

(1) Voilà ce que l’on a dit pendant des siècles aux jeunes françoys sur les gaulois, mais l’histoire parle : https://mirabel81.wordpress.com/2013/05/29/la-princesse-gauloise-de-vix-et-les-barbares/

Laisser un commentaire