Histoire : Le 29 janvier 1886 l’inventeur allemand Carl Benz dépose le Brevet DRP-37435…


Carl Benz

« Carl Benz (Karl Friedrich Michael Benz) (25 novembre 1844 à Mühlburg, quartier de Karlsruhe – 4 avril 1929 à Ladenburg) est un inventeur allemand, pionnier de l’automobile, et fondateur de Benz & Cie qui devint Mercedes-Benz en 1926, après la fusion avec Daimler-Motoren-Gesellschaft…En 1885 Benz développe le Téo (ou « Tricycle Teo ») en installant un monocylindre refroidi par eau, d’un litre de cylindrée et de cinq cent soixante watts, avec allumage électrique, soupape d’admission commandée, boîte de vitesses et différentiel, sur un tricycle dont il fait juste faire le tour du pâté de sa maison. De 1885 à 1887, il crée trois versions du tricycle : le modèle 1, donné en cadeau au musée allemand en 1906, le modèle 2, qui a vraisemblablement été transformé à plusieurs reprises et le modèle 3 avec roues à rayons en bois. Le 29 janvier 1886, il dépose le brevet DRP-37435…

« …L’année 1893 voit la fabrication de la première voiture Benz à quatre roues, la Benz Victoria , suivie, l’année suivante, de la Benz Velo, qui devient le modèle de base des premiers camions et bus en 1895.
En 1896, la première Benz Kontra-Motor apparaît, avec un moteur à deux cylindres horizontaux opposés. Le premier camion Benz est fabriqué la même année. En 1898, des pneus en caoutchouc sont adoptés pour la Benz Confortable. En 1899, la production sera de 572 voitures et Benz devient l’un des plus importants fabricants d’automobiles d’alors. L’année suivante, ce chiffre est dépassé, avec la fabrication de 603 véhicules.
La première voiture de course Benz apparaît en 1899 et sera à l’origine de nombreux succès.
En 1910, Carl Benz acquiert la « Süddeutsche Automobil-Fabrik » de Gaggenau. Le grand promoteur de l’automobile en Allemagne, le Prince Henri de Prusse, n’utilise alors que des « Benz »… »lire la suite de l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Benz

Déjà en 1898 la Benz Confortable est équipée de pneus en caoutchouc…

MHV Benz Ideal 1901 01

En 1924, Carl Benz et Paul Daimler (fils et successeur de Gottlieb Daimler et propriétaire de la marque Mercedes cédée par Emil Jellinek-Mercedes) mettent leurs intérêts en commun. Les deux entreprises vont fusionner en 1926 et devenir la firme Mercedes-Benz.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :