Culture : A la verticalité des hiérarchies succède l’horizontalité de la communication ….


 » Marx dénonçait déjà l’obscénité de la marchandise liée au principe abject de sa circulation libre. L’obscénité de la marchandise vient de ce qu’elle est abstraite, formelle et légère, contre la pesanteur et la densité de l’objet. La marchandise est lisible : au contraire de l’objet, qui n’avoue jamais tout à fait son secret, la marchandise manifeste toujours son essence visible, qui est son prix. Elle est le lieu formel de transcription de tous les objets possibles : à travers elle tous communiquent – elle est le premier grand médium de communication du monde moderne. Mais le message qu’elle délivre est extrêmement simplifié, et c’est toujours le même : c’est la valeur d’échange. Donc au fond le message n’existe déjà plus, c’est le médium qui s’impose dans sa circulation pure. Il n’est que de prolonger cette analyse de Marx de l’obscénité de la marchandise pour déchiffrer l’univers de la communication. Il n’y a pas que le sexuel qui devienne obscène dans la pornographie, il y a aujourd’hui toute une pornographie de l’information et de la communication, des circuits et des réseaux, une pornographie des fonctions et des objets dans leur lisibilité, leur polyvalence, dans leur signification forcée, dans leur expression libre… C’est l’obscénité de ce qui est tout entier soluble dans la communication. » Jean BAUDRILLARD, Les Stratégies fatales, Extrait,1983.
 » Les Nouveaux pouvoirs, Savoir, richesse et violence à la veille du XXI ème siècle » d’ Alvin TOFFLER, Fayard,1990.
» Selon Alvin Toffler, le moteur de ces convulsions est un système de création de la richesse totalement inédit, fondé principalement sur le savoir et la communication, qui établit de véritables forteresse de pouvoir un peu partout dans le monde. Il nous montre comment ce système sape l’autorité des patrons, des médecins, de la police, des réseaux actuels de télévision, des géants de l’industrie, des partis politiques, de même qu’il secoue et remet en question les anciennes alliances politiques…. »
» La société en réseaux, L’ère de l’information » de Manuel CASTELLS, Fayard,1996.
» A la verticalité des hiérarchies succède l’horizontalité de la communication ; à l’autorité des pouvoirs en place, la légitimité que confèrent l’initiative et la réussite ; à l’uniformité industrielle, la diversification des relations de travail ; à un univers d’Etats, le flux des marchandises et des signes d’un capitalisme triomphant. Pour le meilleur? Pour le pire?.. »

Les soirées Implant Party, voir le lien ci-après : http://www.zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/7106/

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