Le 15 juin, le 27ème jour du mois de prairial dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la verveine  » Herbe à Vénus « …


Bonariensis

 » Les verveines sont des plantes de la famille des Verbenaceae. Ce sont des plantes aromatiques ou ornementales. Les différentes espèces sont classées au moins dans trois genres différents…
Verbena est le genre de Verbena officinalis, la verveine officinale, espèce peut-être la plus connue en Europe. Elle est cosmopolite. On lui attribuait dans l’Antiquité des vertus miraculeuses. Appelée « Herbe à Vénus », cette plante avait pour vertu d’attirer l’amour…
Le genre contient une centaine d’autres espèces.
Des verveines sont utilisées en cosmétique. D’autres sont consommées en infusions digestives, parfois additionnées de menthe. Toutefois, toutes les plantes nommées « verveines » sont comestibles et toutes n’ont pas les mêmes vertus…. » pour lire l’article Sources ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Verveine

Décrivons la verveine officinale  » Verbena officinalis L. »
Je cite :  » Une maigre tige rigide, de médiocres feuilles, quelques rameaux grêles et raides, des petites fleurs et inodores, on la croirait en fil de fer !.  » P. Fournier.

Dans l’Antiquité romaine on ne se fiait pas aux apparences comme dans nos temps…Le nom de « Verbena  » donné à cette plante lui conférait une grande autorité : c’est une plante sacrée !… La couronne des ambassadeurs c’était une tresse de verveine fleuries… D’autre part cette plante servait aussi pour la purification et aux lustrations des autels de toutes les divinités romaines… De l’autre côté des Alpes à l’Ouest et au Nord, les Celtes et les germains savaient l’utiliser pour leur pratiques de sorcelleries et surtout de magie car c’est une plante grande guérisseuse…Il faut savoir qu’aujourd’hui même les infusions de verveine sont faites avec une autre plante dite  » Verbena odorata » qui est plus parfumée, l’autre est oubliée ainsi que sa gloire !…Elle était appelée : Herbe sacrée, Herbe aux Sorciers, Herbe à tous maux, Herbe de sang, Herbe de foie, Herbe aux enchantements, Herbe de chat, Guérit-tout, Herbe à Vénus.

C’est la plante des décombres, lieux incultes, talus et bords des chemins, la verveine officinale croît en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique.

Pour une infusion ( 5 minutes ): 15 grammes de plante par litre d’eau, trois tasses par jours.
Décoction usage externe ( 15 minutes ): 40 grammes de plante par litre d’eau. En compresse sur les coups de soleil, les contusions, crevasses, écorchures, gerçures, piqûres d’insectes…

Paroles de calme :  » Vous prendrez bien une petite verveine ? »
Remplacez votre café ou votre thé quotidiens par une boisson non excitante
– tilleul, verveine-menthe …
Une bonne habitude à prendre pour atteindre la sérénité …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :