Histoire : Le Versailles russe , le  » Peterhof  » à Petrodvorets….


« Peterhof (en russe : Петергоф, de l’allemand Peterhof « la cour de Pierre ») est une municipalité du district de Petrodvorets de l’agglomération de Saint-Pétersbourg. De 1944 à 1997, la ville porte le nom de Petrodvorets et beaucoup de Russes s’y réfèrent encore par cette appellation d’après guerre. Cette municipalité est connue pour sa série de palais et de jardins, construits sur ordre du tsar Pierre le Grand dans les années 1720. Surnommée la « Versailles russe », la ville abrite aussi un campus important de l’université de Saint-Pétersbourg, ainsi que l’usine de montres de Petrodvorets, autrefois l’une des principales manufactures de montres de l’Union soviétique. Peterhof est situé à environ 25 km du centre de Saint-Pétersbourg, surplombant le golfe de Finlande, bras de la mer Baltique.
Histoire: L’emplacement fut choisi comme site de construction pour la résidence de Pierre le Grand, tsar de Russie. C’est après un voyage en France qu’il ordonna de faire élever un palais grandiose qui dépasserait en beauté le palais de Versailles.
Les travaux débutèrent en 1714 dans le parc de Peterhof. Pierre lui-même surveillait la construction de son palais et habitait pendant ce temps dans la maisonnette Monplaisir, encore visible aujourd’hui. En 1723, les travaux furent officiellement terminés.
Le château et les jardins ont beaucoup souffert des déprédations de l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale…. » Sources Wikipédia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :