Erasme  » Elle convient à ceux qui, n’ayant aucune opinion à exprimer par eux-mêmes dans des consultations ou des débats, s’accordent à l’avis des autres… »


 » De cette expression ne diffère guère ce trimètre de Laberius,Tête sans langue , maxime faite pour un pédaire. Elle convient à ceux qui, n’ayant aucune opinion à exprimer par eux-mêmes dans des consultations ou des débats, s’accordent à l’avis des autres. En effet on appelait » sénateurs pédaires ; ( pedarii senatores ) les sénateurs qui, tout en ayant un siège au sénat, n’étaient pas consultés pour avis, mais manifestaient leur désaveu de l’opinion exprimée par les autres en » levant le pied » pour se ranger à part. D’où, si l’on s’en réfère à Festus Pompée à l’article Pedarius, le nom d’Agipedes ( aux pieds rapides ) que leur a donné Lucilius, pour la raison qu’ils exprimaient leur vote en levant le pied. La maxime est rapportée par Aulu Gelle au livre III des Nuits attiques, chapitre 18. Le crocodile également est une tête sans langue, mais il est armé de dents, comme beaucoup d’individus que nous rencontrons aujourd’hui : incapables qu’ils sont d’exprimer une seule parole honnête, ils ne vous attaquent pas moins d’une morsure mortelle. Le Nil est trés éloigné de nous, mais cette espèce de crocodiles fourmillent tout autour de nous. »
Erasme – Les Adages.Extrait.

Lecture du mardi…

Publicités

6 Réponses to “Erasme  » Elle convient à ceux qui, n’ayant aucune opinion à exprimer par eux-mêmes dans des consultations ou des débats, s’accordent à l’avis des autres… »”

  1. installation des stations d’écoutes…

  2. après le pied le coude…

    « En régime de paresse, pour tuer le temps qui nous tue seconde par seconde, il y aura des spectacles et des représentations théâtrales toujours et toujours ; c’est de l’ouvrage tout trouvé pour nos bourgeois législateurs. On les organisera par bandes, courant les foires et les villages, donnant des représentations législatives. Les généraux en bottes à l’écuyère, la poitrine chamarrée d’aiguillettes, de crachats, de croix de la Légion d’honneur, iront par les rues et les places, racolant les bonnes gens. Gambetta et Cassagnac son compère feront le boniment de la porte. Cassagnac, en grand costume de matamore, roulant des yeux, tordant la moustache, crachant de l’étoupe enflammée, menacera tout le monde du pistolet de son père et s’abîmera dans un trou dès qu’on lui montrera le portrait de Lullier ; Gambetta discourra sur la politique étrangère, sur la petite Grèce qui l’endoctorise et mettrait l’Europe en feu pour filouter la Turquie ; sur la grande Russie, qui le stultifie avec la compote qu’elle promet de faire de la Prusse et qui souhaite à l’ouest de l’Europe plaies et bosses pour faire sa pelote à l’est et étrangler le nihilisme à l’intérieur ; sur M. de Bismarck, qui a été assez bon pour lui permettre de se prononcer sur l’amnistie… puis, dénudant sa large bedaine peinte aux trois couleurs, il battra dessus le rappel et énumérera les délicieuses petites bêtes, les ortolans, les truffes, les verres de Margaux et d’Yquem qu’il y a engloutonnés pour encourager l’agriculture et tenir en liesse les électeurs de Belleville.
    Dans la baraque, on débutera par la Farce électorale.
    Devant des électeurs à tête de bois et à oreilles d’ânes, les candidats bourgeois, vêtus en paillasse, danseront la danse des libertés politiques, se torchant la face et la post-face avec leurs programmes électoraux aux multiples promesses, et parlant avec des larmes dans les yeux des misères du peuple et avec du cuivre dans la voix des gloires de la France : et les têtes des électeurs de braire en chœur et solidement hi han ! hi han !
    Puis commencera la grande pièce : Le Vol des biens de la Nation… » Paul Lafargue,Le Droit à la paresse,Extrait, 1883.
    Quel plaisir les petites bêtes …

  3. un mot que je ne connaissais pas « paradigme » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :