Histoire : Le 5 juin 1883 inauguration du train qui s’appelait  » Express d’Orient « …


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« Le premier train, qui s’appelait Express d’Orient et qui fut inauguré le 5 juin 1883, circulait deux fois par semaine, entre Paris (gare de Paris-Est) et Constantinople (l’actuelle Istanbul) via Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest et Bucarest. Il effectua son premier voyage le 4 octobre 1883 et quitta la gare de Strasbourg à 19h15, Georges Nagelmackers ayant invité parmi les 24 passagers deux journalistes (l’envoyé spécial du Times et du Figaro) et le romancier Edmond About afin de médiatiser l’événement2. Ce train n’était pas direct : il s’arrêtait à Giurgiu (Roumanie), la traversée du Danube jusqu’à Roussé (Bulgarie) se faisait sur un bac, puis un second train assurait le trajet jusqu’à Varna, port bulgare sur la mer Noire. De là, un vapeur conduisait les passagers en quatorze heures jusqu’à Istanbul. En 1885, le service devint quotidien jusqu’à Vienne. À partir de 1889, la ligne étant achevée jusqu’à Istanbul, le train devint direct…. » lire la suite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orient-Express

Quand à ce qui concerne, je cite :  » L’Extrême-Orient-Express.
En septembre 1988, L’Extrême-Orient-Express, affrété par la compagnie suisse Intraflug et la société Sony, assura la liaison directe Paris-Gare du Nord – Tokyo via Berlin, Varsovie, Minsk, Moscou, la Sibérie, Nakhoda, avec un embarquement du train sur un transbordeur vers Yokohama, et enfin Yokohama-Tokyo par voie terrestre. Arrivé sur place, il effectua plusieurs voyages à l’intérieur du Japon, notamment vers Kyoto. Rapatrié vers l’Europe, par voie maritime, après quelques avatars financiers liés à la démesure de l’entreprise, ce train assure aujourd’hui des trains-croisières, depuis divers pays (Suisse, Allemagne ou France) convergeant vers les Balkans et Istanbul mais aussi de Moscou et Saint-Pétersbourg vers la Sibérie comme Transsibérien de grand luxe. Ce périple a été rendu possible par la collaboration avec l’ensemble des services techniques et des brigades de restauration de la Compagnie des wagons-lits. Le train a ensuite circulé pendant 3 mois sur le réseau japonais avec une grande couverture media assurée par Fuji TV. Une grande exposition sur l’Orient Express a été organisée à Tokyo. Pour cette occasion exceptionnelle, la Compagnie des wagons-lits a expédié au Japon de nombreux éléments de son patrimoine historique qui a connu un succès retentissant auprès du public japonais.
Ce trajet reste, à ce jour, le plus long trajet ferroviaire direct jamais effectué en voiture-lit. Ce train ne circula qu’une seule fois pour un trajet d’environ quinze jours avec trois écartements (normal jusqu’en Pologne, large en Russie et métrique au Japon) et changement obligatoire des bogies… » voir supra, le jeune Han est en train de prévoir la nouvelle ligne très rapide…
https://mirabel81.wordpress.com/2015/04/16/vers-louest-jeune-han-la-nouvelle-route-de-la-soie-moscou-pekin-en-48-heures-escales-comprises/

… pour ceux qui regardent encore le doigt…

https://mirabel81.wordpress.com/2015/02/24/proverbe-chinois-quand-le-sage-montre-la-lune-limbecile-regarde-le-doigt/

Proverbe chinois » Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt… »

4 Réponses to “Histoire : Le 5 juin 1883 inauguration du train qui s’appelait  » Express d’Orient « …”

  1. pour ceux qui regarde encore le doigt…

  2. le « Lapin de jade  » s’est réveillé….

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