Jean Baudrillard  » Tout comme la fonction du goût est isolée dans la sauce, le social est isolé comme fonction dans toutes les sauces thérapeutiques où nous flottons… »


Pylônes près de Chapais02

 » Pour rester dans le domaine oral ( encore que cette obésité n’ait rien d’une compulsion ni d’une régression orale ), on peut dire qu’il en est du social comme du goût dans la cuisine américaine. Gigantesque entreprise de dissuasion du goût des aliments : leur saveur est comme isolée, expurgée et resynthétisée sous forme de sauces burlesques et artificielles. C’est le flavour, comme jadis le glamour cinématographique : effacement de tout caractère personnel au profit d’une aura de studio et d’une fascination des modèles. Ainsi du social : tout comme la fonction du goût est isolée dans la sauce, le social est isolé comme fonction dans toutes les sauces thérapeutiques où nous flottons. Sociosphère de contact, de contrôle, de persuasion et de dissuasion, d’exhibition des inhibitions à dose massive ou homéopathique ( » Have a problem, we solve it ! ») : c’est ça l’obscénité. Toutes les structures retournées, exhibées, toutes les opérations rendues visibles. En Amérique, cela va de l’invraisemblable tissu de fils téléphoniques et électriques aériens ( tout le réseau est en surface ) jusqu’à la démultiplication concrète de toutes les fonctions du corps dans l’habitat, la litanie des ingrédients sur la moindre boîte d’aliments, l’exhibition du revenu ou du Q.I., y compris le harcèlement signalétique, l’obsession d’étaler les viscères de la puissance, égale à la rage de localiser la fonction critique dans les lobes du cerveau… La détermination vivante se perd dans une programmation désespérée, tout s’invente comme surdétermination et cherche son hypostase hystérique. » Jean Baudrillard, Les Stratégies fatales, Extrait, 1983.

10 Réponses to “Jean Baudrillard  » Tout comme la fonction du goût est isolée dans la sauce, le social est isolé comme fonction dans toutes les sauces thérapeutiques où nous flottons… »”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :