Histoire : Le 19 mai 1643 le Grand Condé culbute les Espagnols à la grande Bataille de Rocroi…


Batalla de rocroi por Augusto Ferrer-Dalmau

« La bataille de Rocroi a lieu le 19 mai 1643 pendant la guerre de Trente Ans. Elle est la rencontre entre l’armée des Flandres, armée espagnole commandée par Francisco de Melo qui assiégeait Rocroi, et l’armée de Picardie, armée française menée par Louis de Bourbon, duc d’Enghien (le futur Grand Condé)….
Enghien ramasse ce qui lui reste de cavalerie. Au moment où il fond sur l’infanterie espagnole, le bataillon s’ouvre et dix-huit canons tirent à la mitraille sur les Français. Puis les fantassins espagnols font usage de leurs mousquets sur les cavaliers et les accueillent avec leurs piques. La cavalerie recule en désordre. Trois fois, Enghien la ramène à la charge, trois fois l’attaque se brise sur les piques sans pouvoir rompre les rangs de cette infanterie.
Pendant ce temps, la réserve de Sirot est arrivée avec l’artillerie française. De son côté, Gassion revient de la poursuite de Beck. Les Espagnols sont cernés et le comte de Fontaine vient d’être jeté mort à bas de sa civière. Ayant perdu leur commandant et se voyant menacés d’une quatrième charge, les officiers espagnols demandent quartier. Enghien s’approche alors l’épée haute. Des soldats ennemis, croyant qu’il va charger de nouveau, font feu. Des cris de trahison éclatent autour du duc. La cavalerie de Gassion commandée par Simon Gibert de Lhène d’une part, et la réserve de Sirot d’autre part, se ruent alors sur les Espagnols qui sont finalement ébranlés puis culbutés… » lire la suite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Rocroi

Louis, Grand Condé

« Louis II de Bourbon-Condé dit le Grand Condé, connu d’abord sous le titre de duc d’Enghien (né à Paris le 8 septembre 1621, mort à Fontainebleau le 11 décembre 1686), porte les titres de prince de Condé, duc de Bourbon, duc d’Enghien, duc de Montmorency, duc de Châteauroux, duc de Bellegarde, duc de Fronsac, gouverneur du Berry, comte de Sancerre (1646-1686), comte de Charolais (à partir de 1684), pair de France, premier prince du sang. Général français pendant la guerre de Trente Ans, il fut l’un des meneurs de la Fronde des princes. Il est un cousin issu d’issus de germains de Louis XIV.
Il poursuivit ses études au collège des jésuites de Bourges. Il montra dans la carrière militaire un génie précoce. Après un apprentissage militaire au siège d’Arras, il reçut en 1643, à l’âge de 21 ans, le commandement honorifique de l’armée de Picardie, sous les ordres du maréchal de L’Hôpital. Il s’agissait de barrer la route à l’armée espagnole du roi Philippe IV sortie du comté de Flandre pour envahir la France. Le 19 mai, cinq jours après la mort de Louis XIII, Enghien remporta héroïquement l’éclatante victoire de la bataille de Rocroi, brisant ainsi la réputation d’invincibilité des tercios espagnols, tandis que ce nouveau capitaine de guerre fut promu à l’égal de César et Alexandre.
Il fut ensuite envoyé sur le Rhin, aux côtés du vicomte de Turenne. En 1644, il battit les Allemands à Fribourg. Il remporta avec Turenne la bataille de Nördlingen en 1645 contre Franz von Mercy (Guerre de Trente Ans). En 1646, à la mort de son père, il devint 4e prince de Condé. Il prit Dunkerque en 1646. Moins heureux en Catalogne, il ne put prendre Lérida ; mais il remporta bientôt après en comté d’Artois la victoire de Lens sur l’archiduc Léopold-Guillaume qui amena la paix avec le Saint-Empire romain germanique en 1648…. » lire la suite de l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_II_de_Bourbon-Cond%C3%A9

Stèlebataille de rocroi

« À la suite de cette bataille, l’Espagne et le Saint Empire germanique vont perdre petit à petit de leur puissance. La France, quant à elle, renforce sa position dans la région, au moment même où s’entame une succession difficile à sa tête. Une défaite pour la France aurait eu des conséquences hasardeuses pour la régente Anne d’Autriche et pour le petit roi Louis XIV, qui n’a que 4 ans… » voir lien supra.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :