Dans sa « Parole d’Anaximandre » le philosophe allemand Heiddeger affirme que « L’identité est l’actualisation de l’héritage »…


Roi Clovis

« Comme nos collégiens connaissent peut-être trop bien leur Histoire, il faut les sensibiliser avant tout à l’histoire de l’islam ensuite à l’histoire du christianisme et du rôle édificateur qu’il a joué jusqu’à la Révolution de 1789 et plus particulièrement à l’époque médiévale. S’il semble normal que tout jeune Français cultivé sache ce qu’est l’Hégire, il semble anormal qu’il ne connaisse ni Clovis, ni Louis IX ni l’histoire de Notre-Dame à travers les siècles. Imaginerait-on que le Maroc rende facultative l’histoire de l’islam médiéval dans les écoles mais obligatoire l’histoire du christianisme sur la même période? En voilà un délire ubuesque! La suppression des heures de latin et de grec dans le secondaire a fait couler des litres d’encre, il suffit de se rapporter à la lettre ouverte de Jean d’Ormesson à Najat Vallaud-Belkacem! La virulence stylistiquement recherchée du ton adopté dissimule à peine le mépris de l’académicien pour une équipe qui désapprend les jeunes générations à aimer la France…. »
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/points_de_vue/20150518/1016132619.html#ixzz3aZ7tWAmb

Pendant que l’on parle du râteau essentiel à la vie politique française depuis plus de trente ans, la Gaule perd de plus en plus sa splendeur en se proposant comme supplétif de l’Empire !…Dans les Mémoires d’Espoir – le Renouveau, Charles de Gaulle écrivait : « – La France vient du fond des âges. Elle vit. Les siècles l’appellent. Mais elle demeure elle-même au long du temps. Ses limites peuvent se modifier sans que changent le relief, le climat, les fleuves, les mers, qui la marquent indéfiniment. Y habitent des peuples qu’étreignent, au cours de l’Histoire, les épreuves les plus diverses, mais que la nature des choses, utilisée par la politique…. » Et vous qui lisez ce billet, sachez que tous les représentants de la nation voteront sans aucune humeur le rétablissement du service national obligatoire, oui, enfin obligatoire surtout pour les pauvres, les » Souchiens » et les » Sans dents » On connaît tous ça puisque vous avez déjà donné par vos familles dans l’histoire surtout à la grande boucherie de 14 organisée par le grand Capital !… Strabon avait déjà défini un regard de la philosophie sur la plus sympathique et la plus perfectible des races humaines : » – La caractère commun de toute la race gallique c’est qu’elle est irritable et folle de guerre, prompte au combat, du reste simple et sans malignité. Si on les irrite, ils marchent ensemble droit à l’ennemi, et l’attaquent de front, sans s’informer d’autre chose. Aussi, par la ruse, on en vient aisément à bout ; on les attire au combat quand on veut, où l’on veut, peu importent les motifs ; ils sont toujours prêts, n’eussent-ils autre arme que leur force et leur audace. Toutefois, par la persuasion, ils se laissent amener sans peine aux choses utiles ; ils sont susceptibles de culture et d’instruction littéraire. Forts de leur haute taille et de leur nombre, ils s’ assemblent aisément en grande foule, simples qu’ils sont et spontanés, prenant volontiers en main la cause de celui qu’on opprime. » Ce dernier mot est à méditer…
 » Résistez. Résistez aux séductions moutonnières de la médiocrité, à l’ignominie des retournements intéressés, aux murmures de la lâcheté qui ne recule devant l’effort que pour se trouver tout à coup, mais trop tard, acculée à la tragédie. Résistez. Résistez. Gardez par dessus-tout l’amour de la liberté et votre sens critique. Combattez par l’ironie des indignations trop légitimes. Combattez par l’espérance un pessimisme trop justifié. » Jean d’Ormesson.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :