Humour : L’Octroi ancien est le nouvel Octroi basé lui sur le contrôle de la vitesse des véhicules et pas sur les marchandises transportées comme c’était le cas dès le XIIe siècle à Paris…


Borne octroi

« L’octroi est une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l’importation de marchandises sur leur territoire. Cette taxe frappait les marchandises les plus importantes et les plus rentables telles que le vin, l’huile, le sucre, le café, etc. Il est signalé dès le XIIe siècle à Paris et servait à financer l’entretien des fortifications et les travaux d’utilité publique.
Ce terme désigne également l’administration chargée de prélever cette taxe. Elle contrôlait chaque porte de la ville à l’aide de barrières souvent disposées entre des pavillons symétriques…. » Source Wikipédia.

Nouvelle armoire automatique

« Le radar automatique est un appareil de contrôle de la vitesse des véhicules routiers disposé sur le bord des routes et qui fonctionne seul, sans l’intervention d’un opérateur. Il combine un radar de contrôle routier (cinémomètre radar) à un système d’identification du véhicule excédant la vitesse maximale autorisée.
Soixante-dix États ont implanté des dispositifs automatisés de contrôle de vitesse sur leurs routes, en particulier plusieurs États nord-américains, quelques États membres de l’Union européenne et quelques provinces canadiennes… » lire la suite de l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_automatique

A la seule différence avec l’ancien régime aujourd’hui ce ne sont que des conducteurs de véhicules qui pour toute conduite de véhicule à une vitesse supérieure définie par l’édile du secteur seront enregistrés par des caméras alignées en bordures des routes ( implantées également sur les autoroutes) pour payer au prorata des kilomètres dépassés une amende et obtenir en prime une sanction administrative concernant son permis de conduire (suppression de points )…Ce qui semblerait dire de ne pas te déplacer car tu as rien à faire sur mon territoire, on pourrait le croire !..
D’ailleurs en ce qui concerne ces fameuses voies rapides, je cite : « Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale). Dans certains pays, les appellations voie rapide et voie express semblent plutôt réservées au réseau routier traditionnel, mis aux normes autoroutières (élargissement de voies, chaussées séparées et déviations d’agglomérations), sans pour autant engendrer un tracé nouveau. La première autoroute au monde (en italien, autostrada), l’autoroute des Lacs a été construite en Italie en 1924 pour relier Milan à la région des lacs (77 km). » Source Wikipédia.
« Les autoroutes devraient être gratuites, elles ont été payées par l’argent du contribuables et très largement amorties depuis…. » dit ma voisine en colère… » C’est une rente très juteuse qui a été accordée à de grosses sociétés bien connues. C’est une véritable honte d’autant que, maintenant tout est robotisé et que le personnel « humain » a quasiment disparu… » et oui elle le sait bien : « car si tu n’as pas de carte bleue tu es obligée de rester dans l’enceinte comme un mouton en attente pour qu’on vienne lui ouvrir la barrière »… Vous avez quand même remarqué que les Octrois modernes se concentrent aux abords des villes et villages comme si l’édile du secteur sentait le bon  » parfum  » des euros pour pouvoir améliorer le nombre de ses serviteurs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :