Paul Guth  » Le latin forme l’esprit scientifique beaucoup plus que l’esprit littéraire. Nos meilleurs scientifiques avaient tous fait du latin… »


 » Le génocide du latin est d’autant plus stupidement suicidaire que nous prétendons vivre dans une ère scientifique. Les étrangleurs du latin sont les descendants de ceux qui envoyèrent Lavoisier à la guillotine : » La Révolution n’a pas besoin de savants . » Le latin forme l’esprit scientifique beaucoup plus que l’esprit littéraire. Nos meilleurs scientifiques avaient tous fait du latin. Beaucoup d’ouvrages sur le latin sont dus à des scientifiques…Le latin , langue de la science, s’adapte même aux techniques de pointe. Devant mes élèves je louais sa brièveté, amis des inscriptions gravées dans le marbre et dans la mémoire des siècles. Une anecdote les réjouissait : Cicéron avait parié avec un ami de lui écrire la lettre la plus courte : » EO RUS « ( je vais à la campagne). » I » ( vas-y ), répondit l’ami. Cette brièveté renversante fait aujourd’hui du latin la langue idéale pour la programmation des ordinateurs. Le paradis des sciences et des techniques, les États-Unis, a compris l’importance du latin. Là-bas, le latin et le grec refleurissent dans les universités, surtout chez les scientifiques. Dans certains cas, d’une année à l’autre, le nombre des latinistes a doublé. Les nouveaux ingénieurs des USA iront travailler dans les usines spatiales ou exploiter la Sibérie avec l’Enéide sous le bras… » Paul Guth, lettre ouverte aux futurs illettrés, 1980.
Lecture du lundi…

2 Réponses to “Paul Guth  » Le latin forme l’esprit scientifique beaucoup plus que l’esprit littéraire. Nos meilleurs scientifiques avaient tous fait du latin… »”

  1. … et surtout ne vous faites pas d’illusion dans tous les cas ce programme sera maintenu, car les » étrangleurs du latin » peuvent se réjouir. Pour eux l’Europe n’a pas besoin de savants mais de beaucoup d’esclaves comme en 532 lorsque Justinien fit fermer l’école de philosophie d’ATHENES considérée comme le bastion du Paganisme pour que l’obscurantisme règne (Cf. ACTA)…Dans la réalité d’aujourd’hui, Cf. le suicide de Marion, voir le lien : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/11/14/01016-20131114ARTFIG00563-suicide-d-une-collegienne-ses-parents-portent-plainte-contre-l-education-nationale.php car « aujourd’hui, les bons élèves sont stigmatisés par leurs pairs. » et « le calvaire vécu par Marion n’est pas un cas isolé ».

    « La vérité c’est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur. » Albert Camus,La chute, Extrait.

  2. le latin est un
    e langue Universelle dommage qu’on ne veuille plus l’enseigner en cours !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :