Sénèque  » Le sage a besoin pareillement de tenir ses vertus en haleine… »


 » – Le Maître disait : » – Vous voulez arracher tous ses secrets à la nature, mais elle est vivante, elle vous connaît, elle sait combien de fois vous avez été ingrats, et elle se cache de vous. Car la nature amuse les hommes ordinaires, elle instruit les disciples, mais il n’y a que devant les sages qu’elle dévoile ses secrets. Toute chose dans la nature possède une forme, un contenu et un sens. La forme est pour les hommes ordinaires, le contenu pour les disciples et le sens profond pour les Initiés. » O.M.A.

 » – Tu désires savoir si le sage peut être utile au sage. Nous disons que le sage est comblé de tout bien et qu’il est parvenu au degré suprême ; on se demande alors comment quelqu’un pourrait être utile au possesseur du souverain bien. Eh bien, oui, les hommes de bien sont utiles les uns aux autres, car ils mettent en action les vertus et maintiennent leur sagesse en bon état. Chacun d’eux a donc besoin d’un autre sage pour discuter et réfléchir avec lui. Le savoir-faire des lutteurs s’entretient par l’exercice de la lutte ; un accompagnateur stimule le jeu du musicien. Le sage a besoin pareillement de tenir ses vertus en haleine : ainsi, se stimulant lui-même, il reçoit encore d’un autre sage du stimulant. En quoi le sage servira-t-il le sage ? Il lui donnera de l’élan ; il lui signalera les occasions de bien faire ; en outre il lui exposera par le menu telle de ses propres méditations, il lui expliqueras ses découvertes ; car il restera toujours, même aprés le sage, des découvertes à faire pour le sage, de quoi donner carrière à son esprit. »Sénèque – Lettres à Lucilius.

 » – Les Initiés ont trouvé le problème de l’Amour en déchiffrant le grand livre de la Nature , où le Vrai créateur l’a déjà révélé…Le papillon est un Initié qui ne mange pas les feuilles, mais visite les fleurs sans les abîmer ; il se nourrit de nectar… L’abeille aussi visite toutes les fleurs dont elle ne prend que le pollen et le nectar, puis elle se met au travail pour faire le miel qui est la meilleure des nourritures… » O.M.A.
 » – Mieux vaut un Don Juan qu’un Héraclite…. » Sagesse Botticellienne, 22 août 2009.

2 Réponses to “Sénèque  » Le sage a besoin pareillement de tenir ses vertus en haleine… »”

  1. de faux légumes font de plus en plus leur apparition sur les marchés locaux comme le journal de la région de Toulouse dans sa une nous informe sur ce sujet , voir le lien ici :
    http://ladechedumidi.com/respounchous-la-filiere-heraultaise-demantelee/

    Il est vrai que ce légume sauvage se récolte  » soit dans les ronces, soit dans un bartas… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :