Art et Culture : l’art contemporain et les fins experts au Musée d’Art moderne….


lifehunters.tv s’est rendu au Musée d’Art moderne d’Arnhem (Pays-Bas), et a piégé quelques amateurs d’art contemporain avec un simple poster Ikea que l’on peut acheter pour 10 euros.
L’équipe de télévision annonce qu’il s’agit d’une œuvre de l’artiste suédois… Ike Andrews. Et voilà les uns et les autres qui tombent en pamoison devant ce qu’ils gobent être un tableau de grande valeur.
Sources : http://www.medias-presse.info/une-tele-hollandaise-piege-les-experts-en-art-contemporain-avec-une-affiche-ikea/28615

» – Vues à l’échelle des millénaires, les passions humaines se confondent. Le temps n’ajoute ni ne retire rien aux amours et aux haines éprouvées par les hommes, à leurs engagements, à leurs luttes et à leurs espoirs : jadis et aujourd’hui, ce sont toujours les mêmes. Supprimer au hasard quelques siècles d’histoire n’affecterait pas de façon sensible notre connaissance de la nature humaine. La seule perte irremplaçable serait celle des oeuvres d’art que ces siècles auraient vu naître. Car les hommes ne différent, et même n’existent, que par leurs oeuvres. comme la statue de bois qui accoucha d’un arbre, elles seules apportent l’évidence qu’au cours des temps, parmi les hommes, quelque chose s’est réellement passé. » Claude Lévi-Strauss, Regarder écouter lire, Extrait, le dernier géant de la pensée française est décédé à l’âge de 100 ans…

 » Naguère, ils organisaient des expositions pour fustiger l’art nègre, maçonnique et judéo-bolchevique, aujourd’hui, les bûchers sont administratifs : dans les bureaux impersonnels des municipalités où siègent les clones politiques de ces prophètes décadentistes, on élit des priorités significatives. Ainsi détruit-on plus sûrement l’art d’une époque en l’interdisant qu’en le rendant métaphysiquement impossible. Pour l’heure, les philosophes qui font commerce du déclin de l’Occident, consciemment ou non, rendent inepte l’art contemporain dans les esprits. Gramsciens, ils préparent à droite les ingrédients avec lesquels s’annoncent les catastrophes. Des premiers ralliements politiques, puis des compagnons de route intellectuels : les conservateurs, les réactionnaires et les néofascistes ne peuvent mieux espérer pour conquérir le pouvoir. Et, qui sait, peut-être que, loin de Schubert et de Boulez, loin des débats plus ou moins policés ou des passes d’armes pour l’instant écrites, ce qui s’annonce dans cet aveuglement, c’est le bruit des bottes et de musiques militaires. Ce sera trop tard alors pour éteindre les brasiers. » Michel ONFRAY, L’Archipel des comètes, Extrait, 2001.

https://mirabel81.wordpress.com/2014/03/17/lussato-messadie-ils-salarmeraient-si-ladolescent-ou-ladolescente-achetait-les-symphonies-de-brahms-ou-un-ouvrage-couteux-sur-la-peinture-manieriste/

https://mirabel81.wordpress.com/2014/12/26/humour-lart-moderne-sinstallerait-il-dans-la-rue-apres-les-plugs-voici-les-cages/

Le meilleur c’est la vente surprise effectuée par Monsieur Banksy, artiste, au marché de l’art …A New York, l’artiste britannique le plus connu au monde pour son art de rue a effectué un bon coup. Sur un trottoir, un vieux monsieur s’installe, mange son sandwich tranquillement et vend ses toiles qui sont toutes signées et reproduisant des pochoirs de  » Banksy  » les plus connus, il est précisé que c’est une vente unique !…. Mais ce n’est pas tout, le vieux Monsieur vend chaque toile 60 dollars l’unité, les chalands passent et repassent et ils pensent que ce sont tous des faux….sauf qu’il y a trois acheteurs et huit toiles qui sont vendues donc deux à prix vraiment cassé… Il faut dire qu’aux enchères, les oeuvres de Banksy s’arrachent à prix d’or, voir infra…

Surprendre, c’est la spécificité de Monsieur Banksy…. »Une néo-zélandaise est aussi repartie deux petites peintures en dépensant 120 dollars tandis qu’une autre femme a réussi à offrir à son enfant, en diminuant le prix de moitié (marchandage oblige), une œuvre pour même pas 60 dollars. Et quand on regarde des vidéos “de surveillance”, on ne sait pas s’il ont conscience qu’ils s’offrent du Bansky et que leur achat pourrait se revendre des milliers de dollars sur le marché de l’art. Certains auraient une valeur tournant autour de 160 000 euros.
Encore une preuve que le feuilleton de Banksy à New York est loin de se terminer… » lire la suite de l’article ici : http://www.konbini.com/fr/culture/banksy-met-en-vente-ses-toiles-dans-les-rues-de-new-york/

« Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. » Proverbe africain.
« Une pirogue n’est jamais trop grande pour chavirer. » Proverbe africain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :