Histoire : Louis Ier de Bourbon, prince de Condé, duc d’Enghien , blessé, est assassiné le 13 mars 1569 d’un coup de pistolet sur le champ de bataille de Jarnac..


Louis prince de Condé

Louis Ier de Bourbon, prince de Condé, duc d’Enghien , blessé, « est assassiné le 13 mars 1569 d’un coup de pistolet par Joseph-François de Montesquiou, capitaine des gardes du duc d’Anjou appelés les manteaux rouges. Promené sur une ânesse, son cadavre est l’objet des quolibets de l’armée  » CATHOLIQUE  » avant d’être exposé pendant deux jours sur une table au château de Jarnac… » lire la suite de l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Ier_de_Bourbon-Cond%C3%A9

 » Catherine de Médicis ayant voulu faire enlever les deux chefs calvinistes, Condé et Coligny, en 1568, ceux-ci se réfugient à La Rochelle qui devient une formidable place de guerre protestante.
En retraite au château de Noyers, le prince de Condé doit fuir (avec l’amiral qui était à proximité à Tanlay) pour échapper à un enlèvement des troupes royales. Une troisième guerre de religion se rallume quand il publie un manifeste le 25 août 1568. Henri d’Anjou, frère cadet du roi, avait été nommé lieutenant général du royaume avec mission de vaincre les huguenots…. » lire la suite de l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Jarnac

« La mort du prince de Condé, plus que la perte de cette bataille, à laquelle assiste son neveu, le jeune prince de Béarn, âgé de quatorze ans, le futur Henri IV, porte un coup terrible aux protestants. Cependant la victoire n’a pas tout le succès que peuvent en espérer les catholiques ; car l’amiral Coligny conserve une partie du champ de bataille, et sauve, dans la retraite, les 6 000 hommes restés à Jarnac, qui deviennent le noyau d’une autre armée. » Sources Wiukipédia.

https://mirabel81.wordpress.com/2013/04/27/histoire-le-fameux-chene-d-henri-iv-a-merles-dans-le-tarn-et-garonne/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :