RÛMÎ  » Ecoute la flûte !.. Celui qui s’est séparé de sa source cherche toujours à la retrouver , la rejoindre… »


« – Ecoute la flûte faite en roseau, ce qu’elle raconte et les plaintes qu’elle émet du fait qu’elle est séparée de son roseau : Depuis que l’on m’a coupée, dit-elle, dans les marais, mes notes déchirantes ont ému le coeur des hommes et des femmes. Je cherche un coeur tout déchiré à la suite de l’abandon et de la séparation afin de lui exprimer mes souffrances et mes chagrins suscités par la passion et le désir. Celui qui s’est séparé de sa source cherche toujours à la retrouver , la rejoindre. J’ai souffert, j’ai pleuré. J’ai été l’amie à la fois des justes et celle des méchants. Tout le monde a cru comprendre qui était mon ami mais personne, en fait, n’a deviné mon secret. » Djalâl-od-Din RÛMÎ

Pour en savoir plus sur le maître : http://fr.wikipedia.org/wiki/Djal%C3%A2l_ad-D%C3%AEn_R%C3%BBm%C3%AE
Le tombeau de Rûmî à KONYA : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/47/Turkey.Konya008

Une Réponse to “RÛMÎ  » Ecoute la flûte !.. Celui qui s’est séparé de sa source cherche toujours à la retrouver , la rejoindre… »”

  1. sur l’œuvre du maître…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Masnavi

    Les conseils de Mevlana :

    1. Sois comme l’eau pour la générosité et l’assistance.

    2. Sois comme le soleil pour l’affection et la miséricorde.

    3. Sois comme la nuit pour la couverture des défauts d’autrui.

    4. Sois comme la mort pour la colère et la nervosité.

    5. Sois comme la terre pour la modestie et l’humilité.

    6. Sois comme la mer pour la tolérance.

    7. Ou bien parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais.

Laisser un commentaire

