Ecologie simple : les violettes des champs sont en fleurs…


Viola jfg

Depuis quelques jours les violettes offrent leurs corolles parfumées à notre regard sous un ciel ensemencé de chemtrails… Des massifs entiers occupent les bordures d’un ruisseau sises plein Sud-Est… Ainsi dès le soleil levant elles récitent l’hymne au grand Mage…

« Viola est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Violaceae. Selon le positionnement des pétales, les espèces sont appelées « violettes » ou « pensées ». Les violettes sont parfois appelées « herbes de la Trinité ». Ces plantes ont un usage principalement ornemental. Des variétés odorantes servent en parfumerie et en confiserie.
Violette est un prénom féminin existant en Europe depuis le Moyen Âge… » lire la suite de l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Viola_(genre_v%C3%A9g%C3%A9tal)

Violette de Toulouse

« Les débuts de la violette à Toulouse sont mal connus. Les historiens la datent plus ou moins précisément de l’année 18541. Les premières cultures connues se situent au nord de la ville. Les producteurs vendaient leur production sur le marché aux violettes des Jacobins et dans les rues du centre-ville. En 1908, une coopérative est créée : la coopérative de violettes et d’oignons. La violette de Toulouse a ses heures de gloire durant la première moitié du XXe siècle. Elle est exportée en Europe et jusqu’en Russie. Cette culture occupe alors 600 producteurs sur une vingtaine d’hectares. Mais la culture de la violette connaît une crise qui finit par tuer la plupart des producteurs. L’hiver de 1956 très rigoureux provoque de nombreuses pertes. Le développement des techniques de culture sous serres permet désormais d’obtenir d’autres fleurs que la violette en hiver. En 1983, la coopérative disparaît et seuls quelques producteurs subsistent…. » lire la suite de l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Violette_de_Toulouse

BonbonsViolette

 » Les violettes de Toulouse sont des friandises élaborées à partir de fleurs fraîches de violettes, de la variété violette odorante, cristallisées dans le sucre, spécialité de Toulouse…. » lire la suite de l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Violette_de_Toulouse_(confiserie)

Dans le domaine de la santé, elle était utilisée pour soigner les maux de tête, l’insomnie et la mélancolie ainsi que pour guérir l’acnée et les infections de la peau….Au 18 ème siècle, les graines ou fleurs entraient dans la composition de remèdes de la pharmacopée maritime occidentale… Ne pas oublier le célèbre parfum de violettes car il est dit que c’est une fleur au parfum envoûtant et suave auquel certains ont prêté un pouvoir aphrodisiaque….

Une Réponse to “Ecologie simple : les violettes des champs sont en fleurs…”

  1. C’est beau la violette le parfum la pierre et même le bonbon, j’adore le parfum c’est l’emblème de la ville rose c’est Doux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :