Culture : Comment le confit de canard passe des tables paysannes aux tables des seigneurs et fait l’objet d’un film en 2015….


Duck confit crepes with Cumberland sauce

Le confit de canard (ou le confit d’oie) est une spécialité culinaire du sud-ouest de la France, et plus spécifiquement de la Gascogne, du Périgord, du Quercy et du Languedoc.
L’élevage des oiseaux est une pratique qui remonte à l’Antiquité égyptienne. La pratique du gavage s’est perpétuée pendant et après la chute de l’Empire romain en Europe centrale, dans les communautés juives. Les juifs utilisaient fréquemment la graisse d’oie pour la cuisson, car le beurre avec la viande et le saindoux leur étaient interdits. De plus, les huiles d’olive et de sésame étaient difficiles à obtenir en Europe centrale et de l’ouest.
Le maïs ou « blé de Turquie » étant originaire d’Amérique centrale, le gavage au maïs est arrivé tardivement. Mais l’addition du maïs et des oiseaux permet aux paysans de faire provisions pour l’hiver.
Le confit entre dans l’histoire grâce à Henri IV, élevé à la campagne, qui prie le gouverneur du Béarn de lui faire parvenir une douzaines d’oies salées « les plus grosses que vous pourrez trouver de sorte qu’elles fassent honneur au Pays ». Des tables paysannes, le confit d’oie passe alors aux tables des seigneurs… » lire la suite de l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Confit_de_canard

La recette classique à base de confit de canard dans l’Occitanie consiste à faire frire ou griller la viande dans une petite partie de sa graisse jusqu’à ce qu’elle soit bien brune et craquante, puis à faire rôtir des pommes de terre dans une poêle frottée avec une gousse d’ail ainsi que quelques belles tranches de cèpes  » Têtes noires « dans le reste de la graisse, le tout pour l’accompagner…. On appelle les pommes de terre généralement préparées de cette manière : pommes de terre à la sarladaise…On accompagne le confit soit d’un vin rouge puissant issu du vignoble du Gaillac ou de la région de Cahors….C’est pourquoi c’est dans une ville du pays gersois, la ville de Gimont, que l’on a tourné en décors naturels, sous la halle de cette bourgade, cette fabuleuse scène érotique avec Marcelle de Garbic, banlieue de Gimont, voir le superbe article qui a été réalisé sur le tournage par le journal LADECHE DU MIDI pour la région de Toulouse…En savoir plus sur http://ladechedumidi.com/tourne-a-gimont-le-film-50-nuances-de-gras-futur-succes-mondial/#kahXTpraC1qyODZM.99

Gimont (Gers, Fr) les halles

« Gimont est la capitale du Gimontois aussi appelé parfois Gimoès. Le Gimontois occupe la bordure orientale du département du Gers. Le Gimontois a un sous-sol argilo-calcaire. Il est déjà fortement empreint des influences lauragaises tout comme les régions de la vallée de la Save qui est située plus à l’est. La brique toulousaine s’y introduit peu à peu, imposant une architecture plus robuste et plus massive…. » lire la suite de l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gimont

« Gimont est un important marché au gras. Il a lieu tous les mercredis matins, toute l’année de 9 h 30 à 10 h et tous les dimanches matins à 10 h de novembre à mars. Le marché s’adresse uniquement aux consommateurs, les professionnels n’y sont pas admis. » Un petit conseil : il existe aussi de nombreuses conserveries à la ferme qui produisent et vendent des mets d’excellente qualité….

(1)Crêpes fourrées de confit de canard à la sauce Cumberland.
(2) »La sauce est préparée avec du vin de Porto et de la gelée de groseille mélangés dans une casserole à feu doux. Dans un bol, un jus de citron et un jus d’orange sont mélangés à froid avec une sauce à la moutarde, du poivre de Cayenne et du gingembre auxquels viennent s’ajouter le porto et la gelée. Avant de servir, sont ajoutés des zestes de citron et d’orange émincés en lanières (appelées « allumettes ») qui ont bouilli pendant quelques minutes pour en faire disparaître l’amertume. » Source Wikipédia.

Publicités

Une Réponse to “Culture : Comment le confit de canard passe des tables paysannes aux tables des seigneurs et fait l’objet d’un film en 2015….”

  1. pour ceux qui ne connaissent pas encore la culture du Massey…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :