Djalâl-od-Dîn Rûmî  » Le chemin est là, mais il est caché dans un endroit secret ; pour le découvrir, il faut d’abord chercher en vain… »


Chemin de Compostelle

 » – Si la prison du monde n’avait pas de refuge, il n’existerait pas non plus de sentiment de répugnance, et le coeur ne serait pas en quête de libération. L’aversion te tire en avant, comme un gardien, disant : » Ô homme égaré, cherche le chemin droit . » Le chemin est là, mais il est caché dans un endroit secret ; pour le découvrir, il faut d’abord chercher en vain. La séparation est secrètement en quête de l’union ; dans ce chercheur, discerne le visage du cherché. Les ( arbres et les plantes) morts dans le verger se lèvent de leur racine, disant : » Voyez le Donneur de vie ! » Comment les yeux de ces prisonniers ( du monde) seraient-ils toujours fixés sur ce qui se trouve au-delà, s’il n’y avait pas de porteur de bonnes nouvelles ( de délivrance) ? Comment y aurait-il cent mille êtres souillés à la recherche d’eau, s’il n’y avait pas d’eau dans la rivière ? S’il n’existait pas un lieu de repos, il n’y aurait pas de chercheur sans repos ; s’il n’y avait pas un remède au mal de tête causé par l’ivresse, il n’y aurait pas ce mal de tête…Ne regarde pas les feuilles jaunies sur cet arbre, mais cueille ses pommes mûres. Comment ses feuilles jaunes seraient-elles, en vérité, dénuées de valeur ? C’est un signe de maturité et de perfection. La barbe et les cheveux blancs du vieillard apportent de joyeuses nouvelles de la maturité de son intelligence. Les feuilles nouvelles, de couleur verte, indiquent que le fruit n’est pas mûr. Être comme un arbre dépouillé de ses feuilles est le signe qu’on est un connaissant mystique ; le jaune d’or est la raison de la bonne mine du changeur. » Djalâl-od-Dîn Rûmî, MATHNAWÎ, Livre Quatième , Extrait, 1272.
Lecture du vendredi 13 février 2015…

9 Réponses to “Djalâl-od-Dîn Rûmî  » Le chemin est là, mais il est caché dans un endroit secret ; pour le découvrir, il faut d’abord chercher en vain… »”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :