Han-Fei-tse  » La loi, ne s’appliquant le plus souvent qu’à réprimer les hommes des classes inférieures, ôte tout espoir d’élévation au peuple… »


I-Grande-14524-chaudron-fonte-10-litres_net

« On sait que l’eau éteint le feu ; mais qu’on la place dans un chaudron afin que les deux éléments ne soient plus en contact direct, l’eau s’évaporera en bouillant au-dessus du foyer, tandis que le feu rougeoiera en formant des braises ardentes : l’eau aura été privée de ce qui permet d’éteindre le feu. Il n’en va pas autrement dans le gouvernement : les fonctionnaires qui, au lieu de faire respecter la loi, l’enfouissent dans le secret de leur coeur ne jouent-ils pas le rôle du chaudron en la rendant sans effet ? Toutes les anciennes traditions, tous les évènements consignés dans les annales montrent que les offenses à la loi, les comportements rebelles qui aboutirent aux grandes révolutions furent le fait des puissants et non des humbles. La loi, ne s’appliquant le plus souvent qu’à réprimer les hommes des classes inférieures, ôte tout espoir d’élévation au peuple qui ne prend même plus la peine de porter des dénonciations, en sorte que les hauts cadres forment des coalitions et se couvrent mutuellement. Ils s’entendent comme larrons en foire pour tromper leur maître. Ils sont tous parfaitement d’accord et ne paraissent se détester que pour laisser croire qu’ils n’ont pas de menées secrètes. Ils se prêtent mutuellement leurs yeux et leurs oreilles afin de guetter la faille chez le souverain, lequel, tenu à l’écart et dans l’ignorance, se trouve dans l’incapacité de savoir quoi que ce soit de ce qui se trame…. »Han-Fei-tse ou le Tao du Prince, la théorie du Chaudron.
Lecture du vendredi…..

2 Réponses to “Han-Fei-tse  » La loi, ne s’appliquant le plus souvent qu’à réprimer les hommes des classes inférieures, ôte tout espoir d’élévation au peuple… »”

  1. la dernière de la dernière…le radeau de la Méduse !…

    c’est le commencement de la fin….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :