Histoire : le 25 janvier 1515 François 1er est sacré roi de France à Reims…..


François Ier Louvre

« François Ier (1494 – 1547), dit le Père et Restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, le Roi Guerrier, le Grand Colas, le Bonhomme Colas ou encore François au Grand Nez, est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Il règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.
François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques.
Il a un puissant rival en la personne de Charles Quint et doit compter sur les intérêts diplomatiques du roi Henri VIII d’Angleterre toujours désireux de se placer en allié de l’un ou l’autre camp. François Ier enregistre succès et défaites mais interdit à son ennemi impérial de concrétiser ses rêves, dont la réalisation toucherait l’intégrité du royaume. L’antagonisme des deux souverains catholiques a de lourdes conséquences pour l’Occident chrétien : il facilite la diffusion de la Réforme naissante et surtout permet à l’Empire ottoman de s’installer aux portes de Vienne en s’emparant de la quasi-totalité du royaume de Hongrie…. » lire la suite de l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Ier_(roi_de_France)

Chambord Castle Northwest facade

 » Plusieurs sources diffèrent quant à l’origine de la salamandre comme symbole de François Ier : Une tradition voudrait que François ait reçu cet emblème de son précepteur, Artus de Boisy, qui avait observé dans son élève, « un tempérament plein de feu, capable de toutes les vertus, qu’il fallait tantôt aviver, tantôt amortir ». Mais c’est oublier qu’on trouve déjà une salamandre dans l’emblème du comte Jean d’Angoulême, frère cadet de Charles d’Orléans et grand-père de François Ier, et qu’un manuscrit exécuté pour Louise de Savoie en 1504, porte lui aussi une salamandre. La thèse selon laquelle l’animal fut apporté à François Ier par Léonard de Vinci est une version romancée. Toujours est-il que François Ier, devenu roi, garda cet emblème hérité de la salamandre souvent surmontée d’une couronne ouverte ou fermée, selon les hésitations de l’époque dans la représentation du premier insigne du pouvoir.
La salamandre, symbolise généralement le pouvoir sur le feu, donc sur les hommes et sur le monde. La devise Nutrisco & extinguo (« Je m’en nourris et je l’éteins »), qui accompagne parfois cet emblème, prend tout son sens lorsqu’on se réfère au pouvoir sur le feu. On la retrouve sur énormément de plafonds et de murs du château de Chambord et de celui de Fontainebleau, et sur les armes de la ville du Havre et sur celles de Vitry-le-François, ainsi que sur le logo du département de Loir-et-Cher. Cet animal un peu magique est censé éteindre les mauvais feux et attiser les bons…. » lire la suite de l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Ier_(roi_de_France)

Fontainebleau - Château - Etang aux Carpes

« Une cour sans femmes, c’est comme un jardin sans fleurs » François Ier

« Le mal d’amour est plus grand que ne pense
Celui qui l’a seulement ouï dire ;
Ce qui nous semble ailleurs légère offense,
Et amitié se répute martyre.
Chacun se plaint, et gémit, et soupire.
Mais s’il survient une seule heure d’aise,
La douleur cesse, et le tourment s’apaise.

Elle jura par ses yeux et mes yeux
Ayant pitié de ma longue entreprise.
Que mes malheurs se tourneraient en biens,
Et pour cela me fut heure promise.
Je crois que Dieu les femmes favorise,
Car de quatre yeux qui furent parjures,
Rouges les miens devinrent sans feintise,
Les siens en sont plus beaux et azurés. »
Fragment de poésie de François Ier.

https://mirabel81.wordpress.com/2013/06/04/la-salamandre-et-la-fameuse-devise-nutrisco-extinguo-1/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :