Le 16 janvier 1969 deux vaisseaux spatiaux soviétiques, Soyouz 4 et Soyouz 5, réussissent le premier amarrage en orbite…


Le 16 janvier 1969 deux vaisseaux spatiaux soviétiques, Soyouz 4 et Soyouz 5, réussissent le premier amarrage en orbite.
« Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques, puis russes après l’éclatement de l’URSS, conçue au début des années 1960. Le vaisseau Soyouz est, depuis 1967, le seul véhicule spatial utilisé par l’astronautique soviétique et russe pour placer en orbite ses cosmonautes. Il permet de desservir l’orbite terrestre basse et assure la relève des équipages des stations spatiales : Saliout dans les années 1970, Mir dans les années 1990 et enfin la Station spatiale internationale depuis 1998. Depuis l’arrêt de la navette spatiale américaine en juillet 2011, Soyouz est devenu le seul vaisseau capable d’assurer la relève de l’équipage permanent de la station spatiale jusqu’à ce que les États-Unis mettent au point des lanceurs et vaisseaux permettant le transport d’astronautes.
Le vaisseau Soyouz d’une masse de 7 tonnes et long d’environ 9 mètres est composé de 3 sous-ensembles : un module de service qui regroupe la propulsion et l’avionique, un module de descente dans lequel l’équipage se tient durant le lancement et qui est le seul à revenir au sol et enfin un module orbital qui est utilisé par les cosmonautes durant leur séjour en orbite. Ce dernier comprend le système d’amarrage et l’écoutille permettant de passer dans la station spatiale après l’amarrage à celle-ci. Capable de transporter 3 cosmonautes, Soyouz apporte, à l’époque de sa mise en service, un grand nombre d’innovations notamment son système de rendez-vous et d’amarrage automatique. Selon les versions, Soyouz peut effectuer un vol autonome d’une durée comprise entre 3 à 15 jours ou rester dans l’espace amarré à la station spatiale jusqu’à 200 jours. Le vaisseau est lancé de manière exclusive par le lanceur éponyme Soyouz depuis la base de lancement de Baïkonour et revient à terre à proximité de son point de départ lorsque le vol se déroule de manière nominale…. »lire la suite de l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_(v%C3%A9hicule_spatial)

Soyuz TMA-7 spacecraft2edit1

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_4

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_5

Une Réponse to “Le 16 janvier 1969 deux vaisseaux spatiaux soviétiques, Soyouz 4 et Soyouz 5, réussissent le premier amarrage en orbite…”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :