Le 4 janvier c’est le jour du lapin dans le calendrier républicain français….


post-513-1311864812

Le 4 janvier est le 4ème jour de l’année du calendrier grégorien. Il reste 361 jours avant la fin de l’année, 362 dans le cas des années bissextiles.C’était généralement le 15ème jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du lapin.

« Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne en français certains animaux lagomorphes à longues oreilles, que l’on différencie des lièvres par une silhouette moins élancée et par les petits qui naissent aveugles et nus, cachés dans un nid creusé au sol. Ces animaux ne correspondent donc pas à un niveau précis de classification scientifique.
« Lapin » est en fait un nom vernaculaire ambigu, désignant une partie seulement des différentes espèces de mammifères classées dans la famille des Léporidés, famille qui regroupe à la fois les lièvres et les lapins. Longtemps classés dans l’ordre des rongeurs, ils le sont maintenant dans un ordre à part entière : les Lagomorphes…. »lire la suite de l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapin

Une recette : Râble de lapin moelleux farci avec un pistou de basilic et olives noires, accompagné d’une polenta crousti-moelleuse comme vous n’en avez jamais mangée !…

Ne pas oublier l’expression « Poser un lapin » qui signifie de ne pas aller à un rendez-vous et surtout sans prévenir la personne qui vous attend…. Autrefois c’était différent, par exemple en 1880, cela était tout simplement de ne pas rétribuer les faveurs d’une jeune fille…En fait, le lapin désignait un refus catégorique de paiement…. Aujourd’hui dans sa forme apparue vers 1890 chez les étudiants ce serait donc de « laisser poser », en fait de « faire attendre quelqu’un ».

Publicités

5 Réponses to “Le 4 janvier c’est le jour du lapin dans le calendrier républicain français….”

  1. pour ceux qui ne sont pas végétariens c’ est assez fin , seulement il ne faut pas oublier que le lapin élevé intensivement est rempli de chimie , d ‘ antibiotiques , c’ est le pire au niveau animalier , donc l ‘ idéal un petit producteur du coin , de nos campagnes qui respecte!!!!
    Ensuite celui qui pose un lapin est une personne qui n ‘ as pas le courage de dire les choses et n’est qu un petit sans scrupules…

  2. le lapin dans l élevage intensif contient toutes sortes d ‘ antibiotiques et autres et c ‘ est pour cela que l ‘ ont peu le nommer lapin chimique !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :