La nouvelle route de la soie : « Trans-Eurasie : Vers l’ouest, jeune Han ! … »


« 18 novembre 2014 : une journée qui devrait rester éternellement dans l’histoire. Ce jour-là, à Yiwu, ville de la province chinoise du Zhejiang, à 300 kilomètres au sud de Shanghai, le premier train transportant 82 conteneurs de produits d’exportation, pour un poids de plus de 1 000 tonnes, a quitté un imposant complexe d’entreposage à destination de Madrid. Où il est arrivé le 9 décembre.
Bienvenue au nouveau train tchou-tchou trans-Eurasie. Avec plus de 13 000 km, il parcourera régulièrement le plus long itinéraire de train de marchandises dans le monde, 40 % plus long que la légendaire ligne du Transsibérien. Sa cargaison traversera la Chine d’est en ouest, puis le Kazakhstan, la Russie, le Bélarus, la Pologne, l’Allemagne, la France, et enfin l’Espagne.
Il se peut que vous n’ayez pas la moindre idée de l’endroit où se trouve Yiwu, mais les hommes d’affaires qui sillonnent l’Eurasie pour les besoins de leur négoce, en particulier ceux du monde arabe, ont déjà les yeux braqués sur la ville « où se produisent ces choses étonnantes ! ». Nous parlons là de ce qui est probablement sur terre le plus grand centre de commerce de gros pour les biens de consommation de petite taille, allant des vêtements aux jouets…. » lire la suite de l’article ici : http://www.mondialisation.ca/trans-eurasie-vers-louest-jeune-han/5422073

La future caravane pour l’Ouest : http://youtu.be/FBGCus9zZ30

Publicités

8 Réponses to “La nouvelle route de la soie : « Trans-Eurasie : Vers l’ouest, jeune Han ! … »”

  1. un passage à niveaux à l’ancienne…

  2. la différence…

    « Dix ans séparent ces 2 séquences prises sur le passage à niveau 22 ( aujourd’hui 23 ) de la ligne Bourg-Bellegarde. Il est amusant de constater que le TGV, pur sang taillé pour la vitesse, ne passe guère plus rapidement que son antique prédécesseur. »

    c’est pour économiser l’énergie, le développement durable…

  3. c’est du sport en train…

    « La desserte d’Auxy-Juranville par CC 72000, consacrée à la manoeuvre du PN 75 entre Auxy-Juranville et Montargis. Ce PN est entièrement manuel (les barrières ne sont pas basculantes et doivent être manoeuvrées individuellement). Vous verrez donc l’arrivée de la CC72067, la fermeture des barrières par le conducteur, le passage du PN et la réouverture des barrières par l’agent de manoeuvres.  »

    l’agent de manœuvres doit être un sacré sportif !….

  4. […] D’ailleurs les médias françoys montrent de la Chine « moderne » que de vieilles images des années 60, 70 qui sont toutes  » ciblées sur des paysans, des foires aux poissons, des champs de riz ou de gens misérables du fin-fonds du pays, etc…sauf que les  » bobos-élites  » devraient savoir que la Chine est réveillée : https://mirabel81.wordpress.com/2014/12/30/la-nouvelle-route-de-la-soie-trans-eurasie-vers-louest-jeu… […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :