Pierre de RONSARD  » Aimez-moi, nous prendrons les plaisirs de la vie, pendus l’un l’autre au col… »


Marie, qui voudrait votre beau nom tourner

Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,
Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie,
Faites cela vers moi dont votre nom vous prie,
Votre amour ne se peut en meilleur lieu donner.

S’il vous plaît pour jamais un plaisir demener,
Aimez-moi, nous prendrons les plaisirs de la vie,
Pendus l’un l’autre au col, et jamais nulle envie
D’aimer en autre lieu ne nous pourra mener.

Si faut-il bien aimer au monde quelque chose :
Celui qui n’aime point, celui-là se propose
Une vie d’un Scythe, et ses jours veut passer

Sans goûter la douceur des douceurs la meilleure.
Eh, qu’est-il rien de doux sans Vénus ? las ! à l’heure
Que je n’aimerai point, puissé-je trépasser !
Pierre de RONSARD,1524-1585.

5 Réponses to “Pierre de RONSARD  » Aimez-moi, nous prendrons les plaisirs de la vie, pendus l’un l’autre au col… »”

  1. Oh léon est ce une déclaration que tu fais ?????? fais ta lettre au père noël c’est le moment d’oser !

  2. Le pére noél est pour les enfants et la vie nous as appris que c ‘ est à nous de décider de vivre , de lutter , d ‘ aimer en souhaitant que ça ne soit pas une utopie, l ‘ idéal est de vivre , prendre l ‘ instant présent juste ce petit peu qui nous est donné , au jour le jour et sans en attendre plus ..mais aimer et donner , tant pis si l ‘ on se trompe

Laisser un commentaire

