Jean BAUDRILLARD  » Tout n’est pas destin, tout n’est pas cérémonie, mais il y a certainement dans chaque existence, et dans le désordre de ses causes et de ses effets…. »


« Contrairement à toute notre morale vertueuse, les choses peuvent avoir un enchaînement prédestiné. Au lieu de se déployer selon une genèse et une évolution, elles s’inscrivent d’avance dans leur disparition. C’est la prophétie alors qui les distingue, et non la prévision. Si vous connaissez le signe de l’apparition, l’hypothèse de la fatalité, qui est que le cours des choses ou les péripéties du jeu ramèneront inéluctablement cette vie au même point, à l’intersection fatale du même signe,cette hypothèse permet de prédire cet évènement, parce que c’est l’évènement d’un signe sûr. Vous pouvez alors entrevoir le cours des évènements comme au fil d’une cérémonie, la cérémonie du monde, dont l’échéance offre un caractère immuable. Tout n’est pas destin, tout n’est pas cérémonie, mais il y a certainement dans chaque existence, et dans le désordre de ses causes et de ses effets, certaines petites séquences immuables du plus haut intérêt. »Jean BAUDRILLARD, Les Stratégies fatales, Extrait,1983.
Lecture du dimanche.

Publicités

5 Réponses to “Jean BAUDRILLARD  » Tout n’est pas destin, tout n’est pas cérémonie, mais il y a certainement dans chaque existence, et dans le désordre de ses causes et de ses effets…. »”

  1. balèze le cousin quand même!! 😀

  2. oui le désordre est là de plus belle …rire ou non rire ….tout s ‘ enfuit tout doucement comme l ‘ escargot lentement mais surement , le destin est là on peut soi le changer mais la société n est là pour nous faire ralentir , aucunes certitudes ni hypothèses ..la révolution ne sera pas non plus c ‘ est fini …juste que chacun arrive à changer ses mentalités ..seulement là haut on n y arrivera pas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :