Année 2014 : que de glands, c’est une récolte exceptionnelle….


Fruits du chêne enchâssé dans une cupule
Le gland est le fruit du chêne. C’est aussi avec le bois de cet arbre que l’on fait les tonneaux  » Le 21 octobre c’était le trentième et dernier jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du tonneau. »(1)

Comme la citation choisie par mon voisin au béret basque sur le Gallodrome françoys, je cite : » La malédiction de saint Withold soit sur ces damnés pourceaux ! dit le porcher après avoir violemment soufflé dans sa corne pour rassembler la troupe éparse des porcs, lesquels répondirent à son appel sur des tons également mélodieux, mais ne s’empressèrent pas toutefois de quitter le banquet luxurieux de faines et de glands dont ils s’engraissaient, …. »Walter Scott, Ivanhoé, Traduction de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820.

« La patrie d’un cochon se trouve partout où il y a du gland. » Fénelon .

 » …Les Indiens d’Amérique (notamment en Californie) vivaient essentiellement d’un régime à base de glands de chêne (Quercus alba L, Quercus agrifolia Née, Quercus chrysolepis Liebm et Quercus undulata Torr.) et de poissons. Ils enlevaient l’amertume de la farine de glands par un lessivage » compliqué « à l’eau chaude obtenue par la technique de pierres incandescentes » . Aujourd’hui on peut faire ce lessivage plus simplement en cuisant les glands dans de l’eau. Dès que l’eau vire au brun, on recommence jusqu’à ce que l’eau reste claire, signe que les tanins (hydrosolubles) auront disparus et que les glands seront devenus comestibles… » Source Wikipédia.
 » Glander ou glandouiller c’est perdre son temps : sans but précis…
Glandeur , glandeuse : se dit d’une personne qui glande; paresseux ou fainéant »….nous informe le Petit Larousse illustré de 1971….
Un bien étrange fruit qui se trouve symbolisé au bout du cordon rouge sur certains chapeaux comme sur des chapiteaux ou sur les blasons de grandes familles…
Même s’il symbolise la manifestation de la virilité on sait tous, comme nous le rappelle le célèbre adage, que  » quand le froid arrive les glands tombent « ….

 » Quand le soleil brille le jour de l’an – C’est signe de beaucoup de gland. » Dicton

Cette année, une récolte exceptionnelle de glands et en plus c’est comestible, voir si après le lien : http://www.nature-survie.com/t981-le-chene-l-ecorcefeuilles-et-glands-pour-leurs-vertus

« Les mots sont comme les glands… Chacun d’eux ne donne pas un chêne, mais si vous en plantez un nombre suffisant, vous obtiendrez sûrement un chêne tôt ou tard. » William Faulkner.

(1) » Les plus anciennes traces iconographiques de tonneaux cerclés de métal proviennent en fait d’Étrurie au VIe siècle avant notre ère3, l’hypothèse de la paternité celte est aussi évoquée. Jules César mentionne son utilisation au cours d’un siège dans son Commentaires sur la Guerre des Gaules, la conquête romaine diffusant le tonneau gaulois dans l’Empire romain. Les Gaulois perfectionnent par la suite sa technique de fabrication et exportent le savoir-faire de grands centres de tonnellerie, utilisant principalement le tonneau (d’abord majoritairement en conifères ) comme réutilisation en cuvelage de liquides, salaisons de poissons.
La substitution progressive du tonneau (plus léger, roulable ou transportable à dos d’animal) aux amphores (lourdes, fragiles, peu empilables) se répand dans la partie septentrionale de l’Empire romain à partir du IIe siècle où il est principalement utilisé pour la conservation et le transport du vin qui se faisaient jusqu’alors dans des amphores grecques. Son emploi se généralise à compter du IIIe siècle. C’est une reconnaissance de cet objet utilitaire et une révolution pour le marché du vin de l’Antiquité, probablement même un facteur de développement du marché du vin…. » lire la suite de l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonneau_(r%C3%A9cipient)

(2) »Comment faire pousser un chêne à partir d’un gland « , lire la suite ici : http://fr.wikihow.com/faire-pousser-un-ch%C3%AAne-%C3%A0-partir-d%E2%80%99un-gland

(3)En cas de grande disette,tout ce qui peut être consommé doit l’être. Il faut d’abord les rendre comestibles ce qui ne l’est pas vraiment à la base… Il en est ainsi pour les glands qui demandent d’ être traités pour pouvoir être ingérés et le plus souvent sous forme de pain…Voici une recette qui est issue d’un recueil agronomique andalou du XIIe siècle, et qui permet de faire du pain à partir de la farine de glands.
Il faut d’abord faire cuire les glands dans de l’eau douce, après les avoir au préalable fait séjourner dans une eau douce pendant au moins vingt-quatre heures, sans aucune addition de sel. Après avoir obligatoirement changé l’eau, on les fait cuire sur un feu doux pendant six heures ou environ ; on changera encore l’eau une seconde fois, puis on remettra sur le feu de nouveau, à peu près pendant le même temps, puis on goûte, et, si l’ amertume a disparu, on s’en tient à ce qui a été fait ; s’il en est autrement, on fait cuire encore au feu pendant quatre heures, dans un nouvelle eau et cela doit suffire. On fait jette l’eau de cuisson et on étend les glands dans un endroit spacieux très ventilé…. Quand ils sont bien secs, on prend une certaine quantité que l’on dépouille de leur coque ; on les pile complètement ; on mêle cette préparation dans une proportion égale de la moitié ou au tiers avec de la farine de châtaignes….D’après Ibn al-‘Awwâm, Le livre de l’agriculture, Kitâb al-Filâha, Actes Sud-Sindbad, Arles, 2000.

Publicités

3 Réponses to “Année 2014 : que de glands, c’est une récolte exceptionnelle….”

  1. Au niveau de la récolte de glands, l’année 2015 sera la meilleure…jamais nous avons connu dans notre histoire une telle « qualité » pour ces fruits…

  2. Pour l’année 2017, la récolte des glands est exceptionnelle… on a jamais vu ça !….dans toute l’histoire du pays…. mais la qualité des fruits est très moyenne…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :