Histoire : le 14 octobre 1806 c’était la victoire totale des Français à la bataille d’ Iéna….


Charles Meynier - Napoleon in Berlin

« La bataille d’Iéna s’est déroulée le 14 octobre 1806, à Iéna (Allemagne, actuel land de Thuringe) parallèlement à la bataille d’Auerstaedt, et s’est terminée par une victoire totale des Français commandés par Napoléon contre les Prussiens commandés par le général de Hohenlohe, pendant la Campagne de Prusse et de Pologne…. » lire la suite de l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27I%C3%A9na

« La défaite d’Iéna va déclencher un violent nationalisme allemand qui conduira à l’unification de la nation allemande au cours du XIXe siècle.
La défaite prussienne provoque un traumatisme au sein de l’élite prussienne et allemande. Des réformateurs tels que Clausewitz et Fichte vont prendre conscience de la nécessité de transformer la vieille Allemagne en un État moderne et unifié afin de rivaliser avec la France. Les Allemands sortent humiliés et fascinés par l’occupation française et sont contraints de l’imiter pour s’en sortir. La France servira donc à la fois de modèle et de repoussoir pour l’unité allemande : le nationalisme allemand sera à la fois teinté de francophobie et nourri du libéralisme politique issu de la Révolution française. » Wikipédia.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :