César Newashish, un Amérindien de la nation Attikamek de la réserve Manouane, au Québec, construit son canot…..


« Sous nos yeux, César Newashish, un Amérindien de la nation Attikamek de la réserve Manouane, au Québec, construit son canot. Tôt le printemps, ou par temps doux l’hiver, il pénètre dans le bois, choisit son bouleau et, en un tour de main, il en enlève l’écorce qu’il coud de racines d’épinette. De bois de cèdre, il fabrique les bouts de l’embarcation, prépare serres et traverses, «membrage» et lattage, pose des plats-bords et soumet le canot au gommage. Ces opérations qui peuvent être suivies à l’écran montrent l’adresse de l’artisan et le souci de perfection qu’il apporte à son travail. Film sans paroles. » Commentaire de la vidéo.

Publicités

3 Réponses to “César Newashish, un Amérindien de la nation Attikamek de la réserve Manouane, au Québec, construit son canot…..”

  1. de l’Art c’est un beau travail ! quant on voit des barques on ne pense pas que c’est un énorme travail de perfection, cette vidéo est remarquable

    • Vous avez tout à fait raison Jeanne c’est une vidéo remarquable…

      Voyez-vous sur la fin je repensais au livre de Laurent Gounelle , vous savez cette magnifique anecdote du cireur de chaussures place Djemaa el Fna… » Cet homme respirait le bonheur par tous les pores de sa peau et ce bonheur rayonnait autour de lui. »

      un canot, une rivière,des poissons, une famille…une harmonie avec la nature, que du bonheur…

      • lorsqu’on aime ce que l’on fait, qu’on est satisfait de ce que l’on possède, que et qu’on estime avoir tout ce qu’il faut pour être en pleine harmonie ce doit être là le bonheur….. Sauf qu’il faut croire que c’est denrée rare et que tout ceci n’existe que très peu en France ! je connais des insatisfaits, des instables, des éternelles girouettes, ah que non ! pas de gens heureux du moins pas là…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :