» Tarantella… » Maestra Simona Cenfi……


Perrault Leon La Tarantella

« La tarentelle est une forme musicale traditionnelle provenant du Sud de l’Italie. Connue dès le XVIIe siècle, elle a probablement des racines bien plus anciennes dans le culte des dieux antiques : certains chercheurs y voient une lointaine descendance des rites dionysiaques.
Particulièrement vivante, cette mélodie en 6/8, accompagnée d’une danse entraînante et joyeuse, était jouée au cours de cérémonies qui pouvaient durer des journées entières, afin de guérir ceux qu’on croyait victimes de morsure d’une araignée, la tarentule. Les qualités thérapeutiques qu’on leur prêtait étaient également le prétexte à perpétuer des danses d’origines païennes dans l’Italie catholique rigoriste du XVIIe siècle.
Le ballet de Jean Coralli, La Tarentule (1839), a beaucoup contribué à la popularisation de la tarentelle au XIXe siècle.
Ces cérémonies populaires ont quasiment disparu depuis le milieu du XXe siècle, mais depuis quelques années des chanteurs et formations de musique ancienne redécouvrent les tarentelles et les ajoutent à leur répertoire : citons par exemple Eugenio Bennato ou Christina Pluhar et son groupe L’Arpeggiata.
Citons également I Cantori di Carpino, groupe traditionnel du Gargano (dans le Sud de l’Italie) qui perpétue depuis plusieurs dizaines d’années cette tradition musicale…. » lire la suite de l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarentelle

http://youtu.be/RD6khYNpnS4

Une autre tarentelle :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :