Le 27 juin 1889 : présentation du  » Bien-être  » à l’Exposition Universelle de PARIS(1)….


<Médaille Exposition universelle 1889. Décernée à Gaston TISSANDIER (1843 1899). Graveur Louis-Alexandre Bottée (1852 1940) (2)

C’est au cours du 9 ème jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l’absinthe, le 27 juin 1889 que Madame Herminie Cadolle présente lors de l’exposition universelle de Paris le premier soutien-gorge moderne sous le nom de  » Bien-être « .

« L’origine du soutien-gorge dans son acception « moderne » reste discutée. Parfois appelé « gorgerette » ou « maintien-gorge », le terme « soutien-gorge » apparaît en 1904 dans le dictionnaire Larousse8 et en 1912, sous le nom de « brassiere », dans l’Oxford English Dictionary. Son diminutif, « bra », ne sera pas utilisé dans les pays anglophones avant 19371.
Un premier prototype de soutien-gorge est breveté en 1859 à New York par Henry S. Lesher. Cet ancêtre du soutien-gorge présentait des défauts de conception qui le rendaient inconfortable.
Le 27 juin 1889, Herminie Cadolle présente lors de l’exposition universelle de Paris le premier soutien-gorge moderne sous le nom de Bien-être. Il s’agit d’un corset coupé en deux sous la poitrine, plus confortable pour les femmes. Cependant, ce modèle est encore lié à un corset et présente des problèmes de maintien. Commercialisé en France, il fut peu remarqué.
En mars 1893, aux États-Unis, Marie Tucek dépose le brevet d’un dispositif nommé Breast supporter composé d’une « poche » pour chaque sein et d’un système de bretelles maintenues à l’aide d’œillets et d’agrafes. Ce modèle ressemble beaucoup au soutien-gorge à balconnet moderne. Porté par quelques amies de Marie Tucek, ce sous-vêtement fut également un échec commercial.
En 1913, Mary Phelps Jacob crée un soutien-gorge séparant les deux seins. Elle revend le brevet pour 1 500$ (aujourd’hui, environ 25 600$), en 1914, à la société Warner Brothers Corset Company domiciliée à Bridgeport dans le Connecticut. Au même moment, Rosalind Kind invente un soutien-gorge composé de deux triangles croisés devant et dans le dos.
Le soutien-gorge a progressivement remplacé le corset au tournant des XIXe et XXe siècles sous la pression des idées féministes et hygiénistes. Déjà en 1762, Jean-Jacques Rousseau, dans Émile ou de l’éducation, condamne « l’usage de ces corps de baleine » qui coupent la femme en deux « comme une guêpe ». Le soutien-gorge ne connaîtra pourtant un véritable essor qu’à la fin des années 1920. En effet, à la silhouette en « S » qui pousse la poitrine vers l’avant, les hanches et les fesses vers l’arrière, en vogue dans les années 1880-1905, succède une ligne plus fonctionnelle, adaptée aux besoins de l’époque, distillée pas les couturiers Paul Poiret, Madeleine Vionnet ou Nicole Groult. La silhouette revêt alors des formes proches de celles de l’Empire avec une taille haute, une poitrine effacée et des hanches étroites1. Amplifiée par la Première Guerre mondiale et les « garçonnes » des « années folles », la mode est alors aux petites poitrines, ce qui retarde son adoption au profit des gaines et des corsets « souples ».
Les premiers soutiens-gorge étaient en lin avant d’être fabriqués, à partir des années 1920, en soie, mousseline ou en batiste.
Dans les années 1930 apparaît la rayonne qui permet d’ouvrir la voie vers les soutien-gorge actuels, même s’ils restent onéreux et peu adaptés aux différentes morphologies féminine… » lire la suite de l’article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soutien-gorge

« Le soutien-gorge a pour fonction de soutenir quelque chose de plus lourd que prévu, dont le poids a été mal calculé, et qu’il faut étayer après coup un peu comme on étaye avec des piliers et des contreforts le balcon d’une bâtisse mal construite.» Milan Kundera, L’Immortalité, Extrait.

(1)  » Bien-être « , le soutien-gorge.
(2)Herminie Cadolle (1845-1926) est la créatrice du premier soutien-gorge « moderne » (1889), appelé à cette époque corselet-gorge. Elle fut communarde en 1871 et amie avec Louise Michel. Elle est la fondatrice de la maison Cadolle, entreprise familiale qui existe toujours depuis 6 générations. Source Wikipédia.

4 Réponses to “Le 27 juin 1889 : présentation du  » Bien-être  » à l’Exposition Universelle de PARIS(1)….”

  1. l’été c’est bien d’être un homme, vous avez moins chaud !

Laisser un commentaire