Humour : attention aux saints de glace…..


Les Saints de Glace ou les Saintes de Glace…
Depuis les temps les plus anciens , les jardiniers savent qu’il s’agit d’une variation climatique importante qui peut avoir lieu au début du mois de mai et qui provoque de grands dommages dans le potager ainsi que dans les vergers….C’est un retour tardif des gelées, tout simplement !…
– Les anciens l’ont toujours affirmé et certains astronomes ont même expliqué le phénomène. Pour eux, les Saints de Glace correspondraient à un essaim d’étoiles filantes venus de la constellation du Léon ( ben oui Léon !…) qui traverse notre galaxie entre la terre et le soleil pendant cette période. L’écran ainsi formé refroidirait l’atmosphère. Nous n’avons en la matière aucune certitude, la période de refroidissement étant de toute manière très fluctuante….
Ces fameux saints se nommaient Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais et si vous les cherchez sur le calendrier vous ne les trouverez plus et pour cause !… C’est au cours de l’année 1960 que la curie Romaine remplaça ses Saints car ils semblaient entachés d’un trop grand fond païen… Elle en profita également pour supprimer tous les saint guérisseurs et autres saints découvreurs !…

1°)Mamert de Vienne ou saint Mamert (mort en 475), fut archevêque de Vienne.
Saint Mamert est l’un des trois saints de glace (avec saint Servais et saint Pancrace) ; il est célébré le 11 mai.
Frère du théologien et poète Claudien Mamert, il semble s’être distingué comme lui par son éducation littéraire, comme par sa science théologique.
Il devint évêque de Vienne en 452 et il entra en conflit avec l’archevêque d’Arles dont il contestait la suprématie, mais il dut se soumettre en 463.
Il introduisit en Gaule la procession des Rogations à partir de 470, afin de mettre fin à une série de calamités naturelles.

2°)Saint Pancrace, Martyr,(-304)Un des 3 « Saints de Glace » du 12 Mai,Intercessions :Invoqué contre les menteurs,contre les calomniateurs,contre les parjures. Je crois qu’il faut le prier aujoud’hui au lieu de courir derrière la B…

3°)Saint Servais, Evêque de Tongres(Flandre),Un des 3 « Saints de Glace » le 13 Mai,(320-384),Intercessions : Invoqué contre les rhumatismes,contre les douleurs des membres inférieurs,cette demande peut s’appliquer tants pour les humains que pour les animaux. On le prie aussi pour le succés des entreprises et protége les récoltes du gel. Voilà un bon Saint aussi…

– Aussi sur votre calendrier des Postes, vous trouverez en remplacement de Saint Mamert : la magnifique Sainte Estelle pour le 11 mai, ensuite Saint Pancrace lui a été remplacé par : Saint Achille, le 12 mai et enfin Saint Servais par : la belle Sainte Rolande pour le 13 mai….déjà, c’était prémonitoire, on nous annonçait la parité ainsi que la mutation de la société !… Même la Curie romaine est entrée dans le féminisme et pour quel résultat : le mariage pour tous !…Au Brésil on célèbre déjà des mariages à trois !…

Sainte Estelle :  » Fête le 11 mai (Occident) et le 30 avril (avec saint Eutrope, Église orthodoxe). D’après la légende, son père était un Romain de haute naissance et légat de la ville de Saintes. Sa mère descendait d’une antique famille de druides. Ayant entendu les enseignements de saint Eutrope, premier évêque de la région, elle se fit baptiser et alla vivre auprès de lui en tant que disciple. Comme elle refusait l’apostasie, son père la fit mettre à mort dans les arènes de Saintes. Son corps fut enseveli dans le tombeau même de saint Eutrope, dont son père avait fait trancher la tête à la hache.
Son nom était à l’origine Eustelle (du grec eu, beau ou bien, et stello, parer ou orner) et elle fut pendant longtemps la patronne de la jeunesse chrétienne. La forme latinisée Estelle (étoile) est due au poète Frédéric Mistral, qui mit le mouvement félibrige sous la patronage de la sainte. Car, dit-il, « tels que les rois Mages, reconnaissant par là l’influx mystérieux de quelque haute conjoncture, nous saluâmes l’Étoile qui présidait au berceau de notre rédemption. » (Mémoires et récits, 1919)
Aujourd’hui, de nombreux spécialistes remettent fortement en question l’existence même de cette sainte. » Source Wikipédia

Saint Achille :  » Nérée et Achillée (ou Achille) sont deux martyrs chrétiens exécutés lors d’une persécution de Domitien, vers l’an 96. Selon la tradition, Achillée aurait été baptisé par Saint Pierre. Eunuques ou chambellans de Domitille, qu’ils auraient convertie au christianisme, Achillée et Nérée auraient été exilés avec leur maîtresse sur Ventotene, une des îles Pontines au large de Terracine, avant d’y être décapités. Enterrés dans les catacombes de Rome, ces saints martyrs et le culte de leurs reliques devinrent populaires à partir du VIe siècle, quand on leur consacra une église (l’église Santi Nereo e Achilleo). Ils sont fêtés le 12 mai. » Source Wikipédia

Sainte Rolande : » Sainte Rolande est une vierge morte en 774. Rolende plutôt que Rolande car ce nom n’est pas le féminin de Roland, était la fille du roi des Lombards, Didier. Elle était bonne, instruite et très belle et son père la donna en mariage au roi d’Ecosse, mais lors du voyage qui la conduisait dans son nouveau royaume, elle s’enfuit pour aller se mettre sous la protection de l’archevêque de Cologne, mais épuisée, elle se réfugia au château de Villers-Poterie sur l’actuelle commune de Gerpinnes en Belgique. Elle y mourut et fut enterrée dans l’église qui lui est depuis dédiée. Ce tombeau devint si célèbre par les miracles éclatants de tout genre qui s’y opérèrent qu’on y vit affluer une foule innombrable avide d’obtenir la délivrance, soit des infirmités corporelles, soit de l’aveuglement spirituel. On disait que « du corps virginal de Rolende, suintait en grande abondance une huile sacrée dont l’onction guérissait les plaies. Son corps fut transféré dans une châsse au XVIème siècle. » Source http://unjourunsaint.hautetfort.com/archive/2007/05/13/sainte-rolande-13-mai.html

Quelques dictons sur les Saints et Saintes de Glace :
 » – Quand la pluie honore Saint-Servais, pour le blé c’est un signe mauvais. »
 » – A la première sainte de Glace, souvent ton jardin garde la trace. »
 » – Souvent Saint Pancrace, Saint Servais et Saint Boniface sont des faiseurs de glace. »

Si vous ne trouvez plus les anciens saints sur l’Almanach du facteur en ce qui concerne les Saints de Glace c’est parce que les Papistes les ont enlevés parce qu’ils faisaient et font toujours partie comme les Saints guérisseurs et autres, de la liste des personnages qui pourraient donner lieu à des pratiques rituelles païennes….

1°)Saint-Mamert, le 11 mai,
Évêque de Vienne, en Dauphiné  » – Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »
2°)Saint-Pancrace, le 12 mai,
le Martyr à Rome  » – Saint Pancrace, Gervais et Boniface apportent souvent la glace »
3°)Saint-Servais,le 13 mai,
Évêque de Tongres  » – Avant Saint-Servais : point d’été, après Saint-Servais : plus de gelée. »
« Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais. »
4°)Saint-Urbain, le 25 mai,
Pape au 17 ème siècle  » – Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré. »
« Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main. »

– Tous les jardiniers qui travaillent avec la Lune tiennent aussi compte de ces anciennes coutumes qui reposent tout simplement sur les observations des Anciens… depuis des millénaires !… Ce n’est pas l’invention des saints qui aurait provoqué  » un essaim d’étoiles filantes venus de la constellation du Léon qui traverse notre galaxie entre la terre et le soleil pendant cette période. L’écran ainsi formé refroidirait l’atmosphère. Nous n’avons en la matière aucune certitude, la période de refroidissement étant de toute manière très fluctuante….et nous entrons dans une ère glaciaire « 

16 Réponses to “Humour : attention aux saints de glace…..”

  1. En attendant nous avons des étés de pures folies, il fait un soleil diabolique et de l’hiver je n’ai eu pris que deux fois un manteau, il a plu deux mois non stop, et jamais fait froid, il a neigé partout sauf dans ma région, alors c’est possible mais pour le moment il se produit le contraire !…

  2. Elisabeth Babou Says:

    Les Saints de glace

    Il y a plusieurs siècles on surnommait les paysans les « faiseurs d’almanach »,
    sans se tromper, ils prédisaient en hiver le temps du printemps.

    Ils redoutaient la période du 11,12, et 13 mai qu’ils appelaient « Les Saints de glace »,
    ces trois dates ont mauvaise réputation, il y a des siècles les agriculteurs et les jardiniers
    avaient noté qu’une brutale chute de température arrivait tous les ans aux alentours de ces trois journées.
    C’est pour cette raison qu’ils attendaient que les Saints de glace passent avant d’entreprendre
    les grands travaux de printemps comme les semis, le repiquage, et les plantations.

    Les Saints de glace les plus célèbres sont le 11 mai saint Mamert, saint Pancrace le 12 mai et saint Servais le 13 mai.

    Un dicton dit à leur sujet : « Les Servais, Pancrace et Mamert à eux trois, un petit hiver »

    Un autre dit : « Avant saint Servais: point d’été, après saint Servais: plus de gelée »

    Aujourd’hui encore les agriculteurs et les jardiniers ne négligent pas ce vieux dicton:
    « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »

    Il y a un quatrième Saint de glace, saint Urbain le 25 mai, il annonce la fin des possibles gelées.
    « Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de glace, mais saint Urbain les tient tous dans sa main. »

    « Le vigneron n’ est rassuré qu’une fois la saint Urbain passée. »

    Ne cherchez plus dans les calendriers d’aujourd’hui. Les saints, Mamert, saint Pancrace et saint Servais,
    ont été remplacés par la sainte Estelle, saint Achille et sainte Rolande.

    Voilà, vous savez tout, alors bon jardinage à tous !!!

    • On ne les voient plus vos saints !…ils ont été enlevé du calendrier grégorien et pour cause !…
      Si vous ne trouvez plus ces anciens saints sur l’Almanach du facteur ces Saints de Glace c’est parce que les Papistes les ont remplacés par des Saintes !…
      ils faisaient et font toujours partie de ces Saints guérisseurs et autres, de cette liste des personnages qui pourraient donner lieu à des pratiques rituelles païennes….
      voilà la modernité et l’abandon en font des oubliés !…et nous nous trouvons avec des saints orphelins à cause de Saint Urbain qui lui les tenait tous dans sa main…

  3. coucou !… nous sommes au 21 ème siècle très loin du temps des vieux clichés, il faut vivre avec son temps et si c’est trop dur regarder la petite maison dans la prairie ou la bête du Gévaudan… on a plus de saisons, on a plus de climat harmonieux avec notre région, tout ceci n’a plus lieu d’être c’est évident, on perd dix degrés d’un jour à l’autre et on passe du plein été à la toussaint, soyons sérieux ces Saints ont brûlé aux Enfers je crois !….

  4. fou rire ça existe encore les Saints De Glace? Qu’est ce qu’il y a encore comme connerie là ! c’est pas croyable au 21ème siècle que toutes ces vieilles légendes existent encore, enfin on ne va tout de même pas faire perdurer ces vieux trucs en les inculquant à nos enfants et petits enfants,

    • Madame la Maréchale vous qui allez à la messe tous les dimanches avec votre nouveau missel…
      Sachez que les anciens l’ont toujours affirmé et certains astronomes ont même expliqué le phénomène. Pour eux, les Saints de Glace correspondraient à un essaim d’étoiles filantes venus de la constellation du Léon ( ben oui Léon !…) qui traverse notre galaxie entre la terre et le soleil pendant cette période. L’écran ainsi formé refroidirait l’atmosphère. Nous n’avons en la matière aucune certitude, la période de refroidissement étant de toute manière très fluctuante…. que faites-vous quand vous êtes à la messe vous ne pensez pas au ciel !…pour la pénitence vous serez obligé de regardez la video de la messe à Bourcagneux…

      …et priez vos saints…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :