Joachim Bernier de LA BROUSSE  » Il faut aimer qui nous aime, et changer de jour en jour… »


C’est une folie extrême

C’est une folie extrême
D’être fidèle en amour.
Il faut aimer qui nous aime,
Et changer de jour en jour.
Qui un seul but se propose
Ne fait jamais grande chose.

Les dames aiment le change,
Et n’ont jamais de dessein
Qui n’ait toujours du mélange,
Et double ainsi que leur sein :
Ne blâmez telle aventure,
C’est l’effet de leur nature.

L’une aimera la richesse,
L’autre aimera les discours,
Cette-ci l’art et l’adresse,
Celle-là le jeu d’Amours ;
Jamais d’une même sorte
Ce faux sexe ne se porte.

Aimez et soyez fidèle,
Vous deviendrez odieux.
Feignez, soyez infidèle,
On vous recherche en tous lieux.
Ainsi changeant de figure,
Se déguise leur nature.

Et plus fol qui conjecture
Sans dommage et sans méchef
Bien garder une serrure,
Dont chacun porte la clef,
Il n’est de place tant forte
Où l’on n’entre de la sorte !

C’est donques folie extrême
D’être fidèle en amour,
Il faut aimer qui nous aime,
Et changer de jour en jour.
Qui divers buts se propose
Fait souvent quelque grand’chose.
Joachim Bernier de LA BROUSSE,…-1623.

12 Réponses to “Joachim Bernier de LA BROUSSE  » Il faut aimer qui nous aime, et changer de jour en jour… »”

  1. Alors là je crois que je ne peux pas laisser celà ! ce billet est une aberration ce Joachim machin….. était très certainement un gros mysogine même très certainement un peu « dérangé » !
    Les femmes aiment le change c’est vrai, oui pour l’habillement, pour la coquetterie, mais certainement pas pour les hommes ! oh bien sur il y a quelques casseroles, comme pour vous messieurs, mais on ne cherche pas celà du tout, sinon on en fait un métier me semble t-il ! bref la fidélité c’est le ciment des belles histoires, c’est essentiel, la confiance est le mortier de l’amour, et si ce crétin pensait autrement hé bien il était médiocre et il a dû certainement avoir une bien triste existence !
    Alors en ce qui me concerne cet écrit sali tout..

  2. SANS COMMENTAIRE tout est dit et bien dit je trouve bien triste de penser comme ça, et puis se conduire de la sorte c’est non seulement ne pas respecter l’autre mais ne pas se respecter soi ! c’est de là que j’ajoute mes vers de prédilection :
    « LA BONNE CONSCIENCE EST UN DOUX OREILLER

    Bonne journée

  3. OUI c’est bien ce que dis des folles, lol…. la honte d’être une femme, ça ne sert à rien et c’est ce que j’appelle de « la viande à exterminer »….. moi vous voyezs si j’étais un homme ce genre de malade là j’ignorerai totalement, même si je ne suis pas pour les cathos ça ne se fait pas ne serait ce que pour les enfants qui assistent à ce déferlement de violence !…. JE SUIS CONTRE, et elles n’ont pas ce qu’elles méritent, faut pas les plaindre !…

Laisser un commentaire

