Comment soigner vos arbres fruitiers…


 Je vais vous communiquer ici un remède de grand mère pour soigner les arbres fruitiers…. Je n’ai pas reçu de formation scientifique agricole en ce qui concerne l’arboriculture(1) mais je vais vous dire seulement comment je traite moi depuis des années mes arbres… Une recette venant de ma grand-mère qui la tenait de je ne sais pas mais qui est particulièrement efficace…. Vous verrez par vous même que c’est tout simple et pas onéreux…

 La photographie nous montre un très vieux pommier très attaqué à l’intérieur et qui ne tient que par très peu de bois. J’ai bien nettoyé et enlevé tout ce qui était pourri et ensuite enduit et rempli le creux avec une pâte constituée avec de la chaux éteinte que vous trouverez chez le marchand de matériaux de construction.
 D’autre part pour qu’il soit plus stable aux intempéries et qu’il ne casse pas je lui ai mis un tuteur avec de nombreux points d’attaches pour assurer la poussée de sève du printemps en toute tranquillité….

 Un autre vieux pommier dans le même cas mais bien moins atteint que le premier…. Il a eu droit lui aussi à un pansement à la chaux éteinte…

– Lorsque vous élaguez un arbres particulièrement les branches basses mettez toujours une pâte composée à la chaux sur toutes les coupures ou blessures… Pareillement lorsqu’un pivert a eu la stupidité de creuser un trou profond dans un de vos arbres de votre parc…. Il faut faire un pansement en remplissant totalement le trou de cette pâte et entourez le tronc d’une feuille en plastic… Vous faites pareil si vous avez la malchance d’avoir la sortie d’un  grand Capricorne !… Vous verrez l’année d’après tout aura repris son cours normalement. C’est ainsi que je soigne toujours mes arbres…..Et cette année à la sortie de cet hiver sibérien on peut constater que certains arbres ont le tronc éclaté, il suffit de faire la même chose en ficelant le pansement avec de la ficelle naturelle… Un petit plus dans la pâte vous pouvez toujours y ajouter quelques pincées de bouillie Bordelaise….

(1) » L’arboriculture désigne l’activité humaine qui consiste à cultiver des arbres. La discipline comprend l’étude de la physiologie végétale, de la façon dont les arbres réagissent à leur environnement (pédologie, climatologie) et aux différentes techniques d’entretien.L’arboriculteur a comme principale activité les différents soins aux arbres tels que la taille ou les traitements phytosanitaires (résistance aux ravageurs et aux agents pathogènes). Il peut aussi faire des travaux de sélection.L’arboriculture se distingue de la sylviculture par le fait que la sylviculture est une production de masse : le sylviculteur gère un peuplement alors que l’arboriculteur gère chaque arbre individuellement.On pourrait dire que l’arboriculture est à la sylviculture ce que l’horticulture est à l’agriculture…. » Wikipédia

3 Réponses to “Comment soigner vos arbres fruitiers…”

  1. CE GENRE DE RECETTES EST IRREMPLACABLE AYANT FAIT SES PREUVES.
    MERCI DE NOUS EN FAIRE PROFITER .

Laisser un commentaire

