Eugen Drewermann  » La cupidité, elle, est une forme inverse de soif….. »


« … La cupidité, elle, est une forme inverse de soif, apparemment plus perspicace, mais en réalité tout aussi absurde : elle consiste à ne plus voir dans l’univers qu’une immense boutique, un magasin, quitte à risquer la ruine totale de cette planète.
C’est sans doute ici, où le débat porte essentiellement sur la relation des  » grandes personnes  » à la nature, qu’il faut prêter l’oreille à la voix de tous les  » enfants de la nature « , si l’on veut saisir l’actualité brûlante de la critique du Petit Prince d’une culture fondée sur les « affaires », le « profit » et le « marketing ».
 » L’homme blanc fait vraiment preuve d’uen arrogance répugnante, déclare par exemple le chaman sioux Tahca-Ushte, lorsqu’il se met au-dessus de Dieu et déclare :  » Je laisserai la vie à cet animal, car il me rapporte de l’argent », ou :  » Il faut que je m’en débarassse ; il n’est plus rentable, car je pourrai tirer plus de revenu de la place qu’il occupe. »  » Pour le blanc, chaque brin de paille et toutes les sources ont leur prix affiché. »  » Et la prairie deviendra lentement un paysage sans vie – plus de chiens de prairies, plus de blaireaux, plus de renards, plus de coyotes. Les grands rapaces se nourissaient naturellement de chiens de prairie. Aujourd’hui tu ne vois plus d’aigles que fort rarement. L’aigle à tête blanche est le symbole de ce pays. Tu le vois sur votre monnaie, mais votre monnaie le tue. Quand un peuple commence à anéantir son propre symbole, on ne peut pas dire qu’il soit sur la meilleure voie. »
L’Indien tatanga Mant va dans le même sens :  » Il y a beaucoup de choses absurdes dans votre civilisation. Vous, les Blancs, vous courez après l’argent jusqu’à en avoir tant que vous n’avez plus assez de temps à vivre pour le dépenser. Vous pillez les forêts, le sol, vous gaspillez les combustibles naturels comme s’il n’y avait après vous aucune génération à en avoir besoin. » Indépendamment de l’accent  » écologique « , qui n’était pas totalement étranger à Saint-Exupéry, mais qui ne trouve pas d’expression directe dans le Petit Prince, ces critiques que les « enfants de la nature  » adressent à notre « culture » touchent exactement le problème que le Petit Prince considère comme absolument aberrant chez certaines  » grandes personnes » : la tendance forcenée à tout transformer en bel et bon argent… »Eugen Drewermann, L’essentiel est invisible, Une lecture psychanalytique du Petit Prince, Extrait, 1984.

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-nouveaux-barbares-comment-les-138060
http://www.mondialisation.ca/gaza-le-gaz-dans-le-viseur/5391419
http://www.wikistrike.com/2014/07/ukraine-de-l-est-joe-biden-junior-lance-l-exploitation-des-gaz-de-schiste.html
http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-ce-que-les-medias-ne-vous-diront-pas-sur-le-mh17-de-la-malaysian-airlines-124238515.html
http://www.lematindz.net/news/14883-les-socialistes-francais-et-gaza-silence-complice-sur-le-carnage.html
http://colonelcassad.livejournal.com/1699932.html
http://www.mondialisation.ca/syrie-la-guerre-pour-le-gaz-et-les-gazoducs-continue/5357949
http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-les-mensonges-d-israel-et-autres-infos-sur-gaza-sa-resistance-124251294.html

6 Réponses to “Eugen Drewermann  » La cupidité, elle, est une forme inverse de soif….. »”

  1. une frappe chirurgicale, en effet..

  2. « Ce qui fait et fera toujours de ce monde une vallée de larmes, c’est l’insatiable cupidité et l’indomptable orgueil des hommes. »

    (Voltaire,

Laisser un commentaire